Le directeur de l'Université d'El Oued, le professeur Omar Farhati, préside une réunion préparatoire à l'admission universitaire 2023/24
Aujourd'hui, mercredi 30 août 2023, le Recteur de l'Université Chahid Hama Lakhdar, Professeur Omar Farhati, a présidé au Grand Amphithéâtre Abou Al-Qasim Saadallah une réunion préparatoire à l'admission universitaire à la cité universitaire pour l'année universitaire 2023/ 2024, accompagné du Directeur des Services Universitaires, M. Jamal Quraisha, du Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert, Professeur Saqai Sufyan, et messieurs les Directeurs Adjoints sont le Professeur Bashir Mannai, chargé de la pédagogie, et le Professeur Boubacar Mansour. En charge de la recherche scientifique et post-diplôme, le directeur adjoint chargé des relations extérieures, le professeur Qada al-Habib, le directeur adjoint chargé du développement et de la prospective, Dr Al-Aswad Abdel Halim, le professeur Dr Ammar Mostafawi, directeur de l'Université de Formation Continue de la Vallée, M. le Secrétaire Général de l'Université, Shawqi Mudallal, les sous-directeurs de l'administration centrale, et M. le Secrétaire Général du Lycée pour l'agriculture du désert, Ben Halima Mokhtar, en présence des doyens des facultés et de leurs adjoints pour la pédagogie et la post-diplôme, et les professeurs sont présidents. Les départements, les secrétaires généraux des facultés, le responsable du Centre Systèmes et Réseaux, ainsi que les directeurs de résidences universitaires.
Après son discours de bienvenue, le Président de l'Université a passé en revue tous les préparatifs administratifs et logistiques pour assurer l'entrée à l'université à la date fixée par le Ministère. L'ordre du jour de la réunion couvrait l'ensemble du calendrier pédagogique, et le directeur de l'université a tenu à respecter les moindres détails associés à ce calendrier, soulignant qu'il fallait assurer toutes les conditions nécessaires pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions et que chacun puisse être un modèle. discipline et relever le défi de la réussite durable et distinguée de nos étudiants et du recrutement complet dès le début de l'entrée à l'université, a-t-il souligné. Le directeur de l'université travaille à la numérisation de tous les processus pédagogiques et administratifs conformément aux directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de l'enseignement supérieur. Recherche scientifique
Le vice-chancelier de l'Université de Pédagogie a présenté un rapport, une présentation et une lecture des instructions ministérielles et des nouvelles procédures, alors que le nombre de nouveaux étudiants destinés à l'Université Chahid Hama Lakhdar a atteint 4.362 bacheliers en 2023, répartis entre tous les collèges. En outre, 204 étudiants de tous les États du pays se sont joints cette année.
Basé sur un travail conjoint et une coordination entre le Vice-président de la Direction universitaire de la Pédagogie et les vice-doyens des collèges en charge de la pédagogie dans le cadre d'un calendrier d'enseignement unifié du samedi au jeudi en personne, à partir du jour où les étudiants de toutes les promotions entrent dans les matières. des différentes unités d'enseignement, puis la discussion a été ouverte pour que les doyens présentent les préoccupations de chaque collège et ses préparations qui étaient toutes positives pour une entrée distinguée à l'université.
Le directeur de l’université s’est concentré sur l’enregistrement des nouveaux professeurs employés au sein de l’identité numérique de l’université après avoir signé le procès-verbal d’inauguration le 3 septembre.
Dans le cadre de la coordination des travaux communs de la cité universitaire, le Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert a présenté un mot de remerciement à l'université et au Directeur pour l'accompagnement de l'école, qui a dirigé 204 bacheliers en 2023 et a également bénéficié de Il a également expliqué les perspectives de l'École Supérieure d'Agriculture du Désert dans le cadre d'un programme intégré pour cette année, comme l'a expliqué M. Le Recteur de l'Université a souligné l'indépendance de l'École Supérieure d'Agriculture du Désert et que le rôle de l'Université est une coordination positive au sein de l'École Supérieure d'Agriculture du Désert. le cadre de la ville universitaire afin de créer un modèle de réussite commune et de préserver ce gain pour l'État. Et pour la patrie.
Le Recteur de l'Université et messieurs l'auditoire ont également écouté un rapport détaillé du Directeur des Services Universitaires sur l'état des services universitaires à l'Université du Martyr Hama Lakhdar, ainsi que l'identification de tous les besoins des étudiants en matière de logement, y compris le logement, la nourriture et le transport. Une coordination a été établie entre les services pédagogiques et universitaires destinés aux étudiants.
Le directeur adjoint de l'université chargé du développement et de la prévision, Al-Aswad Abdel Halim, a également présenté une présentation sur les fonds financiers dont l'université a bénéficié, ainsi que sur l'équipement de plusieurs laboratoires pédagogiques, le processus d'installation d'Internet et le processus de le protéger, ainsi que des salles pour médias automatisés pour former les étudiants. Une salle pour les productions théâtrales, les opérations de peinture des installations universitaires, la restauration du réseau d'irrigation et la préparation du siège de la Faculté des Arts et des Langues.
Le Dr Nasr Dahda, membre du comité local de suivi de l'enseignement en langue anglaise, a présenté une présentation sur le matériel pédagogique en langue et le développement des cours d'anglais dans la brochure Le nombre de professeurs affectés à l'enseignement. en langue anglaise a atteint 116 après avoir été formés dans le cadre d'une coordination unifiée du programme d'enseignement au niveau de tous les collèges, ce que le président de l'université a apprécié et souligné. Le succès du processus de formation en langue anglaise selon la vision distinguée de l'université. Ministère
Ensuite, le vice-chancelier de l'Université de la Recherche Scientifique et des Post-Graduations, le professeur Boubacar Mansour, a présenté une présentation dans laquelle il a abordé le calendrier de formation des doctorants, la formation des professeurs nouvellement embauchés, et l'attente de la prise en charge par le ministère des études doctorales. projets et son calendrier.
Ensuite, le professeur Dr. Quda al-Habib, chargé des relations extérieures, a présenté une présentation sur les nouveaux stages et mobilités nationaux et internationaux et les différentes sélections de candidats, comme l'existence d'un projet de travail axé sur les domaines d'excellence en la technologie et les domaines innovants en sciences sociales et humaines, l'amélioration de la vision de l'université, la promotion des échanges et la gouvernance des établissements comme critères de sélection des stages externes et de la mobilité internationale conformément à Une vision spécifique dans le but d'améliorer le niveau à l'étranger dans le à court terme, les conditions de préparation des projets et de leurs objectifs, ainsi que préciser les conditions des démonstrations scientifiques et du dépôt obligatoire des rapports de formation devant les instances scientifiques, ainsi que les instructions. Conseil ministériel sur le processus d'approbation de la Charte des mécanismes d'éthique professionnelle
Ensuite, le secrétaire général de l'Université, M. Madalal Shawqi, a pris la parole, où il a présenté un rapport sur ce qui avait été préparé au niveau des structures pédagogiques et administratives, leur propreté et la fourniture de toutes les possibilités d'entrée. des étudiants ont également été préparés de manière distinctive pour l'annexe de la Faculté de Médecine, le lancement d'un important processus de boisement, la coordination entre tous les départements concernés et la mise en place d'un programme pour un nouveau réseau d'irrigation.
Le secrétaire général a exprimé la pleine disponibilité de l'Université Martyr Hama Lakhdar à accueillir les étudiants dans toutes leurs classes. L'ensemble du personnel administratif s'est préparé à recevoir les professeurs le samedi 2 août et à signer les actes d'admission. que les cartes d'étudiants sont prêtes et que toutes les conditions sont réunies pour les recevoir, et dans le domaine des activités culturelles, scientifiques et sportives, elles ont été confirmées. Avocats du futur et militantisme sur la route, ainsi que le programme de soutien du club. La sous-directrice du budget, Mme Nadra Zayez, a également fait une présentation sur les salaires et le budget général.
Le Directeur de l'Incubateur Universitaire d'Entreprises, Dr. Mohamed Fouad Farhat, a fait une présentation sur le projet du Centre de Développement de l'Entreprenariat, Afaq, et le programme de l'incubateur, de la sensibilisation à la coordination entre les collèges et au lancement de cours pour une institution émergente, puis au lancement en les étapes de nomination et de sélection.
Le directeur du Centre de développement de l'entrepreneuriat, le professeur Mufid Abdel-Lawi, a présenté un rapport sur le projet du Centre de développer le travail entrepreneurial.
Le directeur de la formation continue et de l'enseignement intensif des langues, Dr. Ammar Mostafawi, a également présenté une présentation actuelle de ce que le Centre d'enseignement intensif des langues offre aux étudiants de l'Université Martyr Hama Lakhdar dans le cadre du développement de leurs capacités et compétences d'apprentissage et de recherche.
Enfin, après avoir discuté de tous les détails des offres présentées, le Recteur de l'Université a salué tous ces efforts, soulignant la réussite de l'entrée et de la saison universitaire, comme nous en avons l'habitude à l'Université Martyr Hama Lakhdar et sa famille universitaire.