Un forum international à l'Université d'El Oued sur l'analyse du discours entre approches littéraires et linguistiques
Au nom du Recteur de l'Université Martyr Hama Lakhdar, le Professeur Omar Farhati, son adjoint à la pédagogie, le Professeur Bashir Manai, a annoncé aujourd'hui, 13 février 2024, l'ouverture officielle des travaux du forum international en présentiel et à distance, « Analyse du discours entre approches linguistiques et littéraires, procédures – frontières, intersections » dans la grande salle de conférence, Abu Al-Qasim. Que Dieu vous bénisse.
L'ouverture de la démonstration scientifique de deux jours a été supervisée par le vice-chancelier adjoint à la pédagogie et le doyen du Collège, le vice-chancelier aux relations extérieures et le secrétaire général de l'université.
Le vice-chancelier chargé de la pédagogie, au nom du recteur de l'université, a souhaité la bienvenue aux invités du forum, parmi lesquels des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l'Université de la Vallée et de certaines universités du pays. Il a également salué les efforts fructueux déployés par le doyen du Collège et ses professeurs pour organiser de telles démonstrations scientifiques qui profitent aux professeurs et aux étudiants. Pour sa part, le doyen du Collège, le professeur Dalal Washan du Collège, au nom de la famille du Collège, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié les membres du comité scientifique et du comité d'organisation. Elle a également salué le thème du forum, qui a été abordé. elle a décrit comme important et nouveau un sujet interdisciplinaire qui combine les domaines de la linguistique et de la littérature.
Le directeur du forum, Dr Al-Alami Masoudi, a présenté un résumé des objectifs et des thèmes du forum, notant que 214 interventions ont été enregistrées, dont 25 interventions en personne.
Parmi les objectifs du forum, le directeur du forum a indiqué définir les concepts de discours, mettre en évidence les relations entre les théories et approches linguistiques, littéraires et critiques dans le domaine de l'analyse du discours, et rechercher la faisabilité de l'analyse du discours dans la déduction des faits linguistiques et révéler l'esthétique littéraire et artistique et son impact sur l'enseignement des langues, ainsi qu'enrichir le domaine scientifique avec de nouvelles productions intellectuelles sur le sujet en question et fournir aux secteurs concernés des recommandations pratiques.
Les interventions, qui comprenaient des contributions en français et en anglais, s'articulaient autour de plusieurs axes, dont les méthodes d'analyse du discours, les influences cognitives linguistiques, les méthodes d'analyse du discours et les influences cognitives philosophiques et littéraires.
Et critique, procédures, frontières et analyse du discours entre théories linguistiques et approches littéraires et critiques. Intersections, chevauchements et oppositions et problème de la pratique critique entre théorie et pratique, ainsi que analyse du discours, études culturelles et interculturelles. , conscience critique, éducation aux langues dans les systèmes éducatifs arabes et analyse du discours entre théories linguistiques et approches littéraires et critiques en termes de réalité, de procédures, de critique et d'évaluation. Les interventions comprenaient des discussions approfondies entre professeurs, chercheurs et étudiants.