Discussion de la thèse de doctorat de l'étudiant distingué et plus jeune doctorant au niveau national, Ben Omar Elham, à l'Université de la Vallée
Aujourd'hui 5 mai 2024, la thèse de doctorat a été soutenue par l'étudiant Ben Omar Ilham, majeure en génie chimique, à la Faculté de Technologie de l'Université Shahid Hama Lakhdar El Oued, intitulée « Synthèse et caractérisation des nanoparticules métalliques par le chitosane. »
Elle est considérée comme la plus jeune étudiante de troisième année et la première étudiante nationale. Elle a une production scientifique abondante, représentée dans de nombreux articles scientifiques dépassant 35 articles dans des revues classées prestigieuses, des contributions scientifiques dépassant 10 contributions internationales et nationales, quatre brevets nationaux enregistrés dans INAPI, des projets de recherche et un livre intitulé « Applications prometteuses pour la nanotechnologie ».
Le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a assisté à l'échange avec son adjoint à la recherche scientifique, le doyen de la faculté de technologie, le directeur de l'unité de recherche, ainsi que les administrateurs de la faculté et les étudiants. Le comité de discussion était composé du professeur Ammar Ben Maya. en tant que président, le Dr Mohamed Fouad Farhat en tant que discutant, le Dr Marzouki Abdel Karim de l'Université de Biskra en tant que discutant, et le Dr Iman Qawadri de l'Université de Guelma, discutant et supervisé par le Dr Hammami Hadia et son assistant, le Professeur. Salah Al-Din Laouini.
Dans son discours d'ouverture, le président de l'université a salué les efforts exceptionnels de l'étudiante, qui est un modèle de don, de volonté et de performance académique, espérant que ces modèles constitueraient un ajout positif à l'université, lui souhaitant plein succès.
Cette étude vise à recycler les déchets organiques animaux et à les convertir en valeur économique, en traitement de l'eau et protection de l'environnement, en biomasse et chimie verte, et en applications biologiques.
Le comité a décidé d’accorder à l’étudiant un doctorat de troisième année dans la Division des méthodes d’ingénierie, spécialisé en génie chimique, avec la mention « Très honorable ».