Conférence internationale sur l'intelligence artificielle et ses applications dans les sciences islamiques : conclusion et recommandations
Après deux jours de présentations, de conversations académiques et de participation appréciée d'étudiants collégiaux et universitaires, ainsi que de chercheurs d'institutions locales et internationales et du grand public, les événements de la conférence internationale « L'intelligence artificielle et son utilisation dans les études islamiques » s'est terminée aujourd'hui, le 30 novembre 2023. La conférence a été organisée par la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université d'El Oued dans la Grande Salle de Conférence d'Abu Al-Qasim Saadallah.
L'événement a réuni :
- Professeur Omar Ferhati, Recteur de l'Université
- Professeur Boubaker Mansour, Vice-recteur à la recherche scientifique
- Professeur Ibrahim Rahmani, doyen de la Faculté
- Personnel académique et administratif de la Faculté et de l'Université
- Professeurs et chercheurs nationaux et étrangers
Dans son discours, le Recteur de l'Université a accueilli en Algérie des invités venus d'Arabie Saoudite et de Tunisie. Il a exprimé sa gratitude envers les doctorants pour leur participation et a félicité le professeur Ibrahim Rahmani, doyen de la faculté, pour avoir encouragé la collaboration. Le recteur a également remercié les professeurs de la Faculté des sciences islamiques pour leur dévouement aux valeurs et à l'identité nationales. Il a salué l'exploration de l'intelligence artificielle dans les sciences islamiques et a invité les chercheurs à continuer de participer aux futurs efforts scientifiques. Le doyen de la Faculté a prononcé un discours exprimant sa joie face à l'implication de ses collègues d'Arabie Saoudite, de Tunisie et de tous les chercheurs contribuant à l'événement scientifique. Il a souligné que la générosité accrue et les efforts de collaboration profitent à la fois à la loi islamique et à la nation. Le Dr Faisal Farsi d'Arabie Saoudite a également pris la parole, exprimant sa gratitude au recteur de l'université, au vice-recteur, au doyen de la faculté, au personnel de l'université et à l'Algérie pour leur accueil chaleureux et pour avoir offert l'opportunité de participer à cet événement. Il a également souligné les solides prouesses académiques et le dynamisme affichés par l'Université d'El Oued.
Certaines des principales recommandations de la conférence comprenaient :
- Soulignant la nécessité de sensibiliser aux préoccupations concernant l'intelligence artificielle dans les sciences islamiques, en soulignant les risques potentiels dus à son indépendance du contrôle religieux.
- Encourager la collaboration entre les experts en intelligence artificielle et les spécialistes du droit islamique pour développer un cadre législatif pour réglementer l’utilisation des technologies d’IA.
- Créer des laboratoires de recherche dédiés à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour soutenir les sciences islamiques, dotés de spécialistes concernés.
- Créer des programmes académiques spécialisés aux niveaux de la maîtrise et du doctorat qui explorent les aspects juridiques liés à l'intelligence artificielle et à ses applications.
- Exhorter les chercheurs à intensifier leurs études sur l’intelligence artificielle, en suivant le rythme de ses développements et en maximisant ses bénéfices.
- Promouvoir les collaborations entre les maisons de manuscrits, les universités et les structures d’IA pour faire progresser les opportunités de recherche liées aux manuscrits.
- Faciliter les partenariats entre les universités et les entreprises d’IA pour la coopération, la formation des étudiants et le développement du corps professoral dans ce domaine.
- Introduire l’intégration épistémologique dans les programmes d’études et les conférences scientifiques comme moyen de servir les sciences islamiques.
- Soulignant l'importance d'améliorer les cours d'informatique dans les universités nationales en intégrant les connaissances sur l'intelligence artificielle.