L'Université d'El Oued signe des mémorandums de jumelage avec six universités arabes

Le 17 octobre 2023, le Département des sciences et de la recherche scientifique de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO) a organisé le Forum de jumelage des universités arabes à Tunis, en Tunisie. Le forum a réuni des délégations de 37 universités arabes, dont des présidents et vice-présidents d'universités.

La délégation de l'Université d'El Oued était conduite par le vice-recteur à la pédagogie, le professeur Bachir Menaï, accompagné du professeur Redouane Chafou.

Le Professeur Menaï a fait une présentation sur les réalisations de l'Université d'El Oued dans divers domaines de recherche et scientifiques depuis sa création jusqu'à nos jours.

Après des échanges sur les mémorandums de jumelage entre les universités, le Professeur Menaï a signé, au nom du Président de l'Université, des conventions de coopération et de jumelage entre l'Université d'El Oued et six universités arabes :

• Université des sciences et technologies de Fujairah, Émirats arabes unis
  • Université islamique des sciences d'Aioun, Mauritanie
  • Université des sciences et technologies de Somalie (en personne)
  • Université du Qatar
  • Université des Sciences du Sultanat d'Oman
  • Université King Saud en Arabie Saoudite (à distance)

Outre l'Université d'El Oued, trois autres universités algériennes ont participé au premier Forum de jumelage des universités arabes de l'ALECSO : Constantine 1, Oran et M'déa.

La cérémonie de signature des accords de jumelage entre les universités s'est déroulée en présence des représentants diplomatiques des universités arabes et d'un représentant de l'ambassade d'Algérie. En marge de la conférence, la délégation algérienne s'est réunie pour discuter de l'importance du jumelage entre universités et de son rôle dans la promotion de la connaissance, de la recherche et de la culture dans tous les domaines de la vie scientifique et de recherche.

source