Conférence Nationale sur les Startups et les Brevets : Défis et Opportunités à l'ère de l'Intelligence Artificielle Organisée par le Club Scientifique « Dirac » de l'Université d'El Oued

Conférence nationale sur les startups et les brevets : défis et opportunités à l'ère de l'intelligence artificielle

Organisé par le Club Scientifique « Dirac » de l'Université d'El Oued

Cérémonie d'ouverture

La première Conférence nationale sur les startups et les brevets (Défis et opportunités à l'ère de l'intelligence artificielle) a été inaugurée, le 8 mai 2023, par le professeur Omar Far.hati, recteur de l'Université d'El Oued, à l'Auditorium Aboulkassem Saad Allah.

Cette manifestation scientifique étudiante est organisée sur deux jours par le Sous-rectorat des Activités de l'Université, en coordination avec la Faculté des Sciences Technologiques, et mise en œuvre par le Club Scientifique « Dirac », affilié à la même direction.

L'événement s'est déroulé en présence du Dr Tawfik Mezhouz, membre du Comité national de coordination de suivi de l'innovation et de l'entrepreneuriat universitaire, ainsi que des vice-recteurs, des doyens des facultés, du sous-recteur des activités et de nombreux étudiants, outre les membres. du Club « Dirac ».

Objectifs de la conférence

Selon M. Bachir Zidane, sous-recteur des activités, l'objectif de cet événement est de mettre les connaissances scientifiques et l'expertise des professeurs à la portée des étudiants à travers la création du Club Scientifique « Dirac », encadré par des étudiants et les professeurs. Il a ajouté que les événements organisés par le club visent à simplifier les connaissances scientifiques des étudiants qui souhaitent développer leurs talents, encourager leurs innovations et les motiver à créer leurs propres startups et brevets à travers l'entrepreneuriat et l'incubateur universitaire.

Discours d'ouverture

Dans son discours d'ouverture, le recteur de l'université a appelé les étudiants à rejoindre les rangs de la créativité et de l'invention scientifiques et à créer des startups et des brevets. L'Université d'El Oued a déjà déposé environ 130 brevets, ce qui en fait la première université du pays, et ce nombre devrait encore augmenter à l'avenir. Le recteur de l'université s'est adressé aux étudiants en disant : « Nous nous efforçons de former un étudiant qui croit en la créativité et l'invention, en particulier au niveau des trois facultés : technologie, sciences exactes et nature et vie. Nous avons également enregistré plus de 150 sujets de startup auprès de l’incubateur d’entreprises. Il a souligné que l'enregistrement des startups et des brevets concerne également les étudiants des facultés des sciences humaines et sociales, des lettres et des sciences islamiques.

Le Directeur a également rappelé à l'auditoire les différentes réalisations scientifiques qui ont placé à plusieurs reprises l'Université d'El Oued au premier rang national et qu'elle est la première université du pays à avoir décerné le certificat « Étudiant 5 étoiles ». à ses étudiants exceptionnels.

Présentations

Des discours ont également été prononcés à l'occasion par Dr Ali Chamsa, Doyen de la Faculté de Technologie, Dr Mohamed Said Ferhat, Superviseur du Club, et Mohamed Jamal Eddine Tlili, Président du Club, qui ont présenté le club, ses objectifs, et son programme.

Au cours de la matinée du premier jour, une présentation a été faite par le Dr Said Ghandir sur la pensée créative, et deux présentations par le Dr Tawfik Mezhouz de l'Université d'Oum El Bouaghi sur la façon de préparer un prototype pour un brevet et comment préparer et déposer une demande de brevet.

Le programme de la deuxième journée comprend quatre présentations :

• « Comment s'inscrire sur la plateforme (zstart up.d) pour obtenir le label projet innovant » par Dr Hamza Daoudi.
  • « Les startups entre les options de création et les apports des partenaires » par le Professeur Mofid Abdel Latif.
  • « L'intelligence artificielle dans la modernisation des startups » (à distance) par Dr Sofiane Zaidi.
  • «Principes de développement d'applications et de plateformes électroniques dans le cadre de startups» par Dr. Laouid Abdelkader.

L'événement a également vu l'honneur des membres du Club « Dirac » lors de sa première journée. La deuxième journée se terminera par les recommandations de la conférence et la signature de deux protocoles d'accord entre le club et l'incubateur d'entreprises et la maison de l'entrepreneuriat.

SOURCE :https://www.univ-eloued.dz/dirac/