La Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université d'El Oued a organisé la 22ème Conférence nationale sur le rôle de la Cour constitutionnelle en Algérie dans la protection des droits et libertés.

La conférence a été inaugurée dimanche 7 mai 2023, à l'Université d'El Oued. Elle a été organisée par la Faculté de Droit et de Sciences Politiques, avec la contribution de la faculté. laboratoires : le Laboratoire des transformations juridiques et leur impact sur la législation algérienne, le Laboratoire des politiques publiques et de l'amélioration du service public en Algérie et l'Unité de recherche PRFU sur la numérisation de la justice et son rôle dans l'obtention de jugements de qualité en contentieux administratif.

La cérémonie d'ouverture a été supervisée par le recteur de l'Université d'El Oued, le professeur Omar Farhati, le doyen de la Faculté, le professeur Mekki Deradji, et le recteur de la Conférence, Dr Ahlam Harrach. Y ont participé les recteurs adjoints, les doyens des facultés et d'éminents universitaires nationaux, dont le professeur Amar Boudiaf, membre de la Cour constitutionnelle, M. Said Mokdem, président du Conseil consultatif du Maghreb, et le Dr Bouzid Lazhari, ancien président de la Conseil des droits de l'homme, ainsi que de nombreux universitaires de diverses universités du pays.

Le recteur de la Conférence, le doyen de la Faculté et le recteur de l'Université se sont relayés sur le podium pour prononcer des mots de bienvenue aux invités et présenter la conférence, ses problématiques et son importance. Le professeur Amar Boudiaf a ensuite donné une conférence d'ouverture sur la distinction de la Cour constitutionnelle selon l'amendement constitutionnel de 2020. Cela a été suivi de deux sessions scientifiques le premier jour, et les travaux des ateliers scientifiques et de formation reprendront le lendemain.

L'ouverture de la conférence a été le témoin d'un geste humanitaire précieux, considéré comme un signe d'appréciation pour ceux qui ont apporté de grandes contributions scientifiques et pédagogiques à la faculté et à l'université. Deux professeurs, Ismail Tawahiri et Ahmed Amari, ont été honorés à l'occasion de leur départ à la retraite, et le cadeau qui leur a été présenté était une Omra pour les lieux saints. Une minute de silence a également été observée à la mémoire de feu Dr Amina Sultani, que Dieu lui fasse miséricorde.

source:https://www.univ-eloued.dz/for_tri/