L'Université d'El Oued accueille des étudiants d'Ouzbékistan pour apprendre l'arabe

Lundi 1er mai 2023, l'Université d'El Oued a accueilli le premier groupe d'étudiants d'Ouzbékistan. Les étudiants viennent de l'Université d'État des langues du monde d'Ouzbékistan et sont à El Oued pour apprendre l'arabe à la Faculté des arts et des langues.

Cette initiative éducative et pédagogique s'inscrit dans le cadre d'un accord de jumelage signé en février entre l'Université d'El Oued et l'Université d'État des langues du monde d'Ouzbékistan.

La délégation étudiante ouzbèke a été accueillie par le doyen de la Faculté des arts et des langues, le professeur Dalal Ouchen, accompagné de l'équipe pédagogique composée du vice-doyen aux études supérieures, le professeur Youcef Laib, du vice-doyen aux études, Dr. Nacer Dehda et le directeur des services universitaires, Jamal Guerricha. La délégation était également accompagnée du chef du département de suivi et de coordination, Mouldi Chouchani, du directeur de la résidence d'accueil, Abdel Rahman Beidji, et de l'équipe médias et communication de l'université.

La délégation étudiante ouzbèke est composée de trois étudiants de première année de premier cycle et de leur superviseur, le Dr Oujil Bent Omar.

Il s'agit du premier groupe d'étudiants étrangers ouzbeks à venir à El Oued pour apprendre l'arabe pendant une période déterminée avant la fin de l'année universitaire en cours. Ils seront suivis par un deuxième groupe d'une vingtaine d'étudiants ouzbeks à la rentrée prochaine. Le but du programme est d'apprendre l'arabe et de s'intégrer aux étudiants de la Faculté des Arts et des Langues afin d'acquérir des connaissances et de communiquer en langue arabe.

A son arrivée à la résidence Saleh Hadaa, la délégation a été accueillie avec des dattes et du lait, un geste d'hospitalité. Ils ont ensuite été conduits à leurs chambres et présentés aux différentes installations de la résidence.

Les étudiants et leur encadrant ont exprimé leur joie face à l'accueil chaleureux et à l'hospitalité qu'ils ont reçus. Ils ont également exprimé leur désir de connaître les autres étudiants et l'université et de s'intégrer avec eux afin de mettre en pratique leurs compétences en langue arabe.

Tout au long de leur séjour, la délégation étudiante bénéficiera d'un programme d'études intensif en arabe pour non-locuteurs natifs, encadré par des professeurs expérimentés dans le domaine à la Faculté des Arts et des Langues.

En février, l'Université d'El Oued a signé un accord de jumelage pour la coopération en matière de recherche scientifique et d'échanges d'étudiants dans le domaine de la promotion et de l'enseignement de l'arabe. L'accord a été signé pour l'Université d'El Oued par le recteur, le professeur Omar Ferhati, et pour l'université ouzbèke par le chargé d'affaires, Dr Abdul Janov Ali Sher.