Discussion du premier mémorandum national de remise des diplômes dans le cadre de la décision 1275 à l'Université d'El Oued

Le 29 mai 2023, à 9h00, le Professeur Omar Farahati, Directeur de l'Université Shahid Hamma Lakhdar, accompagné de ses adjoints à la pédagogie et à la prospective, les responsables de l'incubateur universitaire, le directeur de l'unité de recherche, le responsable de la maison de l'entrepreneuriat, et des représentants du Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation (CATI), ainsi que les chefs du Département d'Ingénierie des Méthodes et du Département d'Ingénierie Mécanique, se sont réunis au Laboratoire de Fabrication au siège de l'Université d'Affaires. Incubateur pour lancer la première discussion nationale des projets de fin d'études pour les étudiants inscrits selon la Décision Ministérielle n° 1275. Le lancement a commencé avec quatre projets de la Faculté de Technologie, dans les départements d'Ingénierie des Méthodes et de Génie Mécanique.

Le directeur de l'université, accompagné du responsable de l'incubateur, Dr Mohamed Fouad Farahat, a examiné les premiers prototypes des projets de fin d'études innovants et a pris connaissance de leurs principes de fonctionnement, de leur utilisation et de leurs chances de succès sur le marché économique. Il a également écouté plusieurs explications des étudiants et des professeurs encadrants, les encourageant à poursuivre leur excellence afin de lancer leurs propres start-up.

Dans son discours d'ouverture, le Directeur de l'Université a remercié le personnel de l'incubateur, les encadrants et les formateurs, et a promis aux étudiants que l'accompagnement apporté par l'incubateur se poursuivrait, conformément à la stratégie du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. , afin que les étudiants puissent devenir des contributeurs actifs à la création de richesse et de véritables contributeurs à la construction de l’économie nationale.

Les projets de fin d'études des étudiants inscrits au titre de l'arrêté ministériel n°1275, constitués de quatre projets de la Faculté de technologie, ont été encadrés par les professeurs Hamiya Hadiya, Amar Ben Mih et Zghoud Samia. Le premier mémorandum national de fin d'études au titre de la décision 1275 a été discuté pour les étudiants Asmaa Qashout, Bay Ishraq et Chaqah Chahinez, sous la supervision du Dr El Abid Choaib et en présence du partenaire économique représenté par le Groupe Gari des Travaux Électriques. Au cours de la discussion, l'appareil a été présenté comme un prototype de brevet, ses caractéristiques et ses détails étant expliqués. Le thème du projet était « Un dispositif intelligent qui protège les appareils électriques des dommages causés par des pics et des chutes de tension soudaines, tout en testant la conformité de la prise de terre ».

Après délibérations, le comité de discussion a décidé de décerner aux étudiants un Master avec mention.

Source