Atelier de formation sur la décision ministérielle 1275

7 mai 2023

L'Université de Ouargla Kasdi Merbah et le Comité National de Coordination de Suivi de l'Innovation et des Incubateurs Universitaires d'Entreprises ont organisé, le 7 mai 2023, un atelier de formation, dans le cadre de la Décision Ministérielle n°1275.

L'atelier a été ouvert par le Professeur Mohamed Tahar Halilates, Directeur de l'Université de Ouargla Kasdi Merbah. Il a parlé de la nouvelle vision du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur les startups et la Décision 1275.

S'ensuit une présentation du professeur Fathi Khalfaoui, directeur de l'Incubateur universitaire, qui a souligné l'importance de cet atelier qui s'adresse spécifiquement aux étudiants de l'Université de Ouargla porteurs de projets.

Le Professeur Chaban Beatich, Coordonnateur des Incubateurs de l'Est, a ensuite présenté les efforts du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour accompagner les étudiants dans l'obtention de leurs propres startups, et les efforts du Comité National de Coordination de Suivi de l'Innovation et des Incubateurs Universitaires d'Entreprises pour accompagner les étudiants. dans la réalisation de projets enregistrés en vertu de la décision 1275.

L’atelier a débuté par une présentation du Dr Mohamed Fouad, membre du Comité national de coordination de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires d’entreprises et directeur de l’incubateur d’entreprises de l’Université Shahid Hamma Lakhdar El Oued, sur « Les mécanismes d’enregistrement des brevets ». Cela comprenait :

Le concept d'invention et le concept de protection.

Recherche dans les bases de données de brevets.

Comment déposer une demande de brevet.

Avantages de l'obtention d'un brevet

La deuxième partie de l'atelier a été présentée par le Professeur Chaban Beatich, Coordonnateur des Incubateurs de l'Est, sur un guide du mémoire de fin d'études au sein de la Décision 1275 et la fiche technique du projet.

L'atelier comprenait des discussions et des interventions d'étudiants et de professeurs.