Actes de la journée d'études en sciences biologiques à l'Université d'El Oued

Le mardi 25 avril 2023, à 9h00, le Vice-Recteur de l'Université, Professeur Bachir Mennai au nom du Recteur, Professeur Omar Ferhati, a inauguré les activités de la sixième édition de la Journée d'Etude des Sciences Biologiques à l'Université. amphithéâtre de la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie. L'événement s'est déroulé en présence du doyen de la Faculté, Dr Abdelmalek Zaater, du chef du Laboratoire de recherche sur la biodiversité et les applications des biotechnologies dans le domaine agricole, Dr Nili Mohammed Seghir, et du directeur de la journée d'étude, professeur Samir Derouiche. . Un grand nombre de professeurs et d'étudiants étaient également présents, remplissant la salle à pleine capacité.

Dans son discours d'ouverture, le Professeur Samir Derouche a souligné l'importance des séries de journées d'études depuis 10 ans pour améliorer le niveau des étudiants et les encourager à poursuivre dans les carrières scientifiques. Il a également exposé les principaux thèmes de la journée d'étude, en soulignant le nombre et le type de contributions et les universités les plus importantes qui y ont participé. Il a conclu en remerciant le comité organisateur, composé exclusivement de doctorants, ainsi que le comité scientifique qui supervise l'évaluation des travaux des étudiants. Il a souhaité à tous une journée d'étude réussie.

Le chef du laboratoire, Dr. Nili Mohammed Seghir, a axé son discours sur les activités les plus importantes du laboratoire de recherche et a présenté le rapport annuel des travaux scientifiques les plus importants du laboratoire.

Dans son discours, le Professeur Bachir Mennai, Vice-Recteur de l'Université, a souhaité la bienvenue à tous et salué la sixième édition de la journée d'étude. Il a souligné le rôle du corps professoral dans la stimulation de l'activité scientifique au niveau universitaire et a félicité la famille universitaire pour l'ouverture de l'annexe médicale sous la direction du professeur Samir Derouiche. Il a exprimé sa satisfaction du niveau atteint par la faculté et a conclu en donnant le signal officiel du début de la journée d'études.

Cette Journée d'études en sciences biologiques rassemble tous les acteurs du domaine biologique, y compris les étudiants et professeurs de maîtrise, de doctorat, pour partager des expériences, échanger des idées et stimuler l'activité scientifique au niveau facultaire. Cette sixième édition se déroule sur 10 ans et se distingue cette année par la participation d'universités tant internes qu'externes, ce qui lui confère un caractère national. Le nombre de contributions a atteint plus de 65, dont 3 conférences, 15 présentations orales et le reste des présentations par affiches.

Cette journée scientifique des sciences biologiques prend une forme nouvelle et distinguée, avec une présence remarquable d'étudiants en doctorat et en master et la plupart des présentations étant faites en anglais. Cela démontre que nos étudiants répondent aux exigences du développement scientifique.

L'une des caractéristiques les plus distinctives de la journée d'étude a été les présentations en ligne données par des professeurs nationaux et étrangers, ce qui lui a conféré un caractère international. Outre la grande diversité du contenu des présentations et des posters des étudiants, la journée d'étude s'est conclue par un ensemble de recommandations importantes.

source