Ouverture de la deuxième session du concours de doctorat à l'Université d'El Oued
Le 11 février 2023, le Professeur Omar Ferhati, Recteur de l'Université d'El Oued, a officiellement lancé la deuxième étape du concours de doctorat 2023/2022 à la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie, à la Faculté des Sciences Islamiques et à la Faculté de Technologie.
Le Recteur a annoncé le début de l'examen à la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie, accompagné du Doyen, Dr Abdelmalek Zaater, du personnel administratif, de l'équipe pédagogique et du Secrétaire général de la faculté.
Lors de sa visite à la Faculté des Sciences Islamiques, le Recteur a suivi le déroulement de l'examen aux côtés du Vice-recteur à la recherche postuniversitaire, le Professeur Boubakeur Mansour, qui avait déjà initié l'examen avec le Doyen, le Professeur Rahmani Ibrahim, le personnel administratif de la faculté, l’équipe pédagogique et le Secrétaire Général.
Le Président a ensuite inauguré la deuxième étape de l'examen à la Faculté de Technologie, rejoint par le Doyen, le Dr Chamsa Ali, l'ensemble du personnel administratif, l'équipe pédagogique et le Secrétaire Général de la faculté. Lors de la première étape de l'examen, le vice-recteur à la pédagogie, le professeur Bachir Mennaï, a représenté le recteur pour le lancement de l'examen au sein de la même faculté.
La tournée du Recteur a été marquée par sa présence lors de l'ouverture des enveloppes et du tirage au sort des questions d'examen aux côtés des étudiants participants. Il a affirmé que l'examen se déroulait dans d'excellentes conditions du point de vue logistique, pédagogique et psychologique, comme ce fut le cas lors de la première étape dans les centres d'examen de toutes les facultés.
Le Recteur a exprimé sa gratitude à toute la communauté de l'Université d'El Oued, y compris les vice-recteurs, les doyens, les professeurs, le personnel et les travailleurs, pour leur engagement à maintenir des normes élevées d'interaction avec tous les étudiants et invités de l'Université d'El Oued.
Selon le vice-recteur à la formation supérieure et à la recherche scientifique, le nombre total des candidats à l'examen de doctorat à l'université d'El Oued cette année est de 8.477, répartis dans 12 départements et 23 spécialisations. Le nombre de postes proposés est de 72.
Le nombre de candidats à l'examen est le suivant :
- Faculté des Sciences Islamiques : 1 896 candidats
- Département de la charia avec trois spécialisations : 1 155 candidats
- Département Usul ad-Din avec une seule spécialisation en appel et culture islamique : 455 candidats
- Département de Civilisation Islamique avec une spécialisation unique en langue arabe et études coraniques : 286 candidats
- Faculté des sciences et technologies : 764 candidats
- Département Génie Civil avec une seule spécialisation en Matériaux de Génie Civil : 259 candidats
- Département d'irrigation avec trois spécialisations :
- Irrigation urbaine : 273 candidats
- Ouvrages d'irrigation : 135 candidats
- Sciences de l'eau et de l'environnement : 97 candidats
- Faculté des sciences naturelles et de la vie : 1 692 candidats
- Département Environnement et Environnement à spécialisation unique : 634 candidats
- Département des Sciences Biologiques avec spécialisation en Toxicologie Fondamentale et Appliquée : 593 candidats
- Département des Sciences Agronomiques :
- Amélioration de la production végétale et agriculture durable : 236 candidats
- Sols et Eau : 229 candidats