Le recteur de l'Université d'El Oued préside une réunion sur le classement, la visibilité et l'utilisation de la technologie dans l'enseignement des universités

Le 3 octobre 2023, le Recteur de l'Université d'El Oued, le Professeur Omar Ferahti, a présidé une réunion d'évaluation sur le classement des universités, leur visibilité et l'utilisation de la technologie dans l'enseignement.

La réunion s'est déroulée en présence du vice-recteur de l'Université, des doyens des facultés, de leurs vices des études supérieures et de la recherche scientifique, du directeur de l'annexe médicale, du secrétaire général de l'université, du sous-directeur des moyens et de l'entretien, le Chef du Service Réseau, et les membres du Comité Local de Suivi du Classement et de la Visibilité de l'Université.

Le Recteur de l'Université a ouvert la réunion en soulignant l'importance du classement et de la visibilité pour élever l'université au niveau des universités mondiales. Il a souligné l'importance d'évaluer le classement et la visibilité de l'Université d'El Oued, d'étudier les points forts, de remédier aux faiblesses et d'essayer de les surmonter.

Le professeur Tir Zoheir a présenté le classement international des universités et les critères scientifiques utilisés dans ce classement, le classement d'impact, le calendrier de saisie des données, la stratégie d'amélioration de la visibilité et l'utilisation des plateformes de freelance et des réseaux sociaux. Le professeur Tir Zoheir a expliqué que l'échec de l'Université d'El Oued à entrer dans le classement du Times Higher Education (THE) est dû au fait qu'elle n'a pas satisfait à l'exigence minimale d'obtention de 1 000 articles scientifiques au cours des cinq dernières années dans Scopus, avec un minimum de 150 articles. par an.

Le Dr Ben Seghir Bachir a également présenté les critères de la matrice Webométrique espagnole pour la visibilité et le classement des universités, qui se base sur plusieurs critères, dont la vision et les publications scientifiques des trois dernières années dans Google Scholar. Il a également donné une évaluation de la performance du site Internet de l'université et des problèmes techniques observés.

De son côté, Dr. Attia Abdelmalek a fait une présentation sur les critères de classement universitaire QS, qui est un rapport annuel qui classe plus de 30.000 universités à travers le monde, classées et comparées selon des critères académiques et scientifiques basés sur le cadre structurel des universités.

La réunion a également abordé la question de l'utilisation de la technologie dans l'enseignement, où les doyens des facultés ont fait des présentations sur la mesure dans laquelle ces moyens modernes sont utilisés dans les activités pédagogiques, comme les tableaux blancs interactifs et les écrans intelligents. Le Recteur de l'Université a souligné la nécessité de généraliser pleinement l'utilisation de la technologie dans toutes les salles de classe et d'abandonner définitivement les méthodes pédagogiques traditionnelles.

La réunion a été marquée par des discussions approfondies et la présentation de plusieurs propositions visant à améliorer le classement et la visibilité. Le recteur de l'université a également formé un comité technique pour suivre le classement d'impact et la visibilité de l'université, l'évaluer et identifier les forces et les faiblesses pour y remédier afin d'élever l'université au niveau international.

source: https://www.univ-eloued.dz/supervi-meeti-unive/