Le Recteur de l'Université d'El Oued supervise une réunion d'évaluation du premier et du deuxième semestre

Le 10 avril 2023, le Professeur Omar Ferhati, Recteur de l'Université d'EL Oued, a présidé une réunion d'évaluation et de revue des progrès du premier et du deuxième semestre au cours de l'année universitaire 2023/2022. La réunion a eu lieu dans la grande salle de conférence Abu Al-Qasim Saad Allah en présence des doyens des facultés, des vice-doyens, du secrétaire général de l'université et des chefs de département.

Étaient également présents à cette réunion de sept heures les vice-recteurs qui ont présenté des rapports dans leurs domaines respectifs – tels que la pédagogie, les relations extérieures, la formation du troisième cycle et la recherche scientifique, le développement et la prospective – ainsi que Chaouki Medellel, secrétaire général du université.
Dans son discours d'ouverture, le professeur Ferhati a souligné l'évaluation non seulement des aspects pédagogiques mais également des initiatives de recherche scientifique parallèlement aux progrès de la numérisation. Cette évaluation vise à élever davantage un statut académique déjà louable par rapport à d'autres universités.

La réunion a abordé les sujets suivants :

• Une évaluation des résultats académiques au premier et au début du deuxième semestre, ainsi que des discussions sur les progrès des étudiants, ont été menées par le vice-directeur, le professeur Bachir Mennai.
  • Le vice-recteur à la formation doctorale et à la recherche scientifique, le professeur Boubaker Mansour, a présenté un aperçu de l'initiation des études doctorales incluant les processus d'inscription et les discussions.
  • Une évaluation du programme de numérisation du SDN a été partagée par le vice-recteur aux relations extérieures, le professeur EL Habib Guedda, avec l'ingénieur Samir Gueddiri du département des réseaux.
  • En outre, le vice-recteur au développement et à la prospective, le professeur Abdel Halim Laswad, a présenté l'état des projets d'investissement reçus ainsi que les investissements statistiques prévus.
  • Une discussion concernant la généralisation de l'enseignement de l'anglais a eu lieu sous la direction du vice-doyen Nacer Dehda. Il a également couvert des dossiers de formation des enseignants liés aux programmes d'anglais.
  • Le classement de l'université sur les plateformes THE et QS, ainsi que les défis associés, ont été abordés dans une présentation conjointe des professeurs Amar Zaabi, Zouheir Tayr et Abdelkader Laouid.
  • D'autres présentations comprenaient des évaluations du secrétaire général Chaouki Medellel sur les questions budgétaires et les ressources humaines ; le directeur des services Djamel Guerricha a détaillé la restauration, l'hébergement scolaire et le transport des étudiants.
  • En outre, le directeur Dr. Farhat Mohamed Fouad a discuté de 170 projets de brevets et start-ups enregistrés, dans le cadre des initiatives de l'incubateur.

Après les présentations, des échanges ont eu lieu entre les participants, débouchant sur plusieurs recommandations au bénéfice de l'université. Le directeur de l'université a souligné l'importance de mettre en pratique les idées convenues et les suggestions constructives. L'une des résolutions adoptées lors de la réunion était de fixer le 20 mai comme date de début des examens du deuxième semestre. De plus, un comité a été créé par le recteur de l'université pour superviser le statut statistique des étudiants. Une autre décision a consisté à relier le laboratoire COVID de la Faculté de nature et de vie à une nouvelle annexe médicale destinée à accueillir les étudiants en médecine au semestre prochain.

Source: https://www.univ-eloued.dz/rdue/