L'Université d'El Oued a pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre son plan de numérisation en définissant des projets spécifiques pour chacun de ses départements.

Le mardi 31 janvier 2023, le Comité stratégique de numérisation de l'Université d'El Oued a tenu sa première réunion sous la direction du Recteur, Professeur Omar Ferhati.

La réunion a réuni les membres du comité, qui sont les chefs de projet responsables de la mise en œuvre du plan de numérisation de l'université.

Le Comité stratégique de numérisation de l'Université d'El Oued est présidé par le professeur El-Habib Gedda, qui a présidé la réunion avec le concours des ingénieurs Samir Guedri et du Dr Saâdi Medelagh.

Un groupe de chefs de projet a assisté à la réunion, et une deuxième réunion aura lieu mercredi pour inclure les autres chefs de projet proposés par le Bureau de planification stratégique de la numérisation.

Lors de la rencontre, le président du comité a présenté les objectifs du projet de numérisation et les processus de mise en œuvre proposés au niveau universitaire.

Les chefs de projet se sont également vu confier des responsabilités dans le cadre du plan de numérisation. La réunion a compris un échange de vues et la présentation d'un certain nombre de propositions et de lignes directrices pour garantir la réussite des projets de numérisation dans les délais.

Selon la fiche du Plan stratégique de numérisation, un total de 31 projets numériques devraient être mis en œuvre dans le cadre des programmes programmés.

Un calendrier de réalisation a été établi, avec des projets à réaliser au premier semestre et des projets à réaliser d'ici le deuxième semestre 2023.

Après avoir complété les explications fournies par le président du comité, ce dernier a demandé à chaque chef de projet d'accélérer la soumission d'un document de travail contenant le plan de mise en œuvre proposé accompagné d'une liste des membres du projet puis de le renvoyer au président du comité dans un délai d'une semaine pour accélérer le l’achèvement de ce processus important auquel l’université et son président attachent une grande importance :

• Projet de formation pédagogique des enseignants
  • Projet de formation du personnel technique et administratif
  • Projet de maîtrise des compétences informatiques pour le personnel technique et administratif
  • Projet de gestion de contenu basé sur le cloud pour les enseignants
  • Projet d'ateliers techniques et récréatifs pour le personnel technique, administratif et les étudiants
  • Projet de plateforme « Graduate Awareness » : réussites, postes occupés par les diplômés
  • Projet d'atelier de création de contenu multimédia
  • Projet de production de pages de médias sociaux pour des affiches
  • Projet de plateforme sécurisée de détection du plagiat local
  • Généralisation de la présentation de cours basée sur les données avec projet de support de cours détaillé
  • Projet de classe inversée