M. Kamal Baddari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Yassin Walid, ministre de l'économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, lors de leur visite à l'Université d'El Oued.

• Les étudiants sont les futurs entrepreneurs de la transition vers l’économie de la connaissance.
  • Le professeur Baddari annonce un projet universitaire national de reboisement d'1 million d'arbres.
  • Et l’Université d’El Oued est pionnière en matière de brevets et de start-up au niveau national.

Tant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Baddari, que le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-ups et Micro-entreprises, Dr Yassine Mehdi Ould, ont confirmé devant les étudiants et professeurs de l'Université d'El Oued que l'université les étudiants sont les entrepreneurs du futur pour conduire l’Algérie vers une économie basée sur la connaissance et la technologie.

Kamal Baddari a expliqué aux étudiants et professeurs de l'Université Shahid Hamma Lakhdar que son message pour eux est de « nourrir les idées des étudiants et des professeurs dans le domaine de la création de start-ups et de micro-entreprises et du rôle des étudiants en tant qu'entrepreneurs ». dans le futur proche." Baddari s'est adressé aux étudiants : "Votre rôle fait de vous des entrepreneurs et des acteurs du changement social et économique dans ce mouvement que connaît l'Algérie grâce aux innovations et au travail créatif que vous effectuez dans différents espaces des institutions universitaires". Il a souligné l'importance des start-up et de l'économie de la connaissance dans la création de richesse et la création d'emplois, soulignant que « l'avenir des étudiants réside dans les start-up et la pensée entrepreneuriale, étant donné que l'économie repose désormais sur la technologie de précision, la robotique et l'intelligence artificielle. intelligence."

De son côté, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Dr Yassine Mehdi Ould, a souligné dans son discours que « l'Algérie a besoin d'une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs, et elle compte sur l'université pour être un berceau ». pour les entrepreneurs, quelle que soit la nature de leurs activités. Il a estimé que les micro-entreprises et start-up créées par les jeunes sont susceptibles de « créer des emplois et de transformer notre économie, basée sur l'exploitation des ressources naturelles, en une nouvelle économie basée sur la connaissance et les compétences des jeunes. L’Université d’El Oued est pionnière dans le domaine des brevets et des start-ups au niveau national.

A l'occasion, le président de l'université, le professeur Omar Farhati, a dressé une synthèse des réalisations de l'université appuyée par des chiffres, où l'université d'El Oued occupe la première place nationale en matière de brevets avec 166 brevets et 140 start-up. La wilaya et le conseil populaire de wilaya ont alloué des crédits financiers au profit de la nouvelle annexe médicale.

La délégation ministérielle, lors de ses visites des différentes installations et institutions de l'Université d'El Oued, était accompagnée du Wali de la Wilaya, du Président du Conseil Populaire de la Wilaya, des autorités locales, du Président de l'Université, du Directeur de l'Enseignement Supérieur. l'Ecole d'Agriculture Saharienne, le Directeur des Services Universitaires et les cadres de l'Université.

Après avoir planté les premiers arbres d'un espace universitaire et inspecté le projet « Algérie verte », Kamal Baddari a annoncé le lancement d'un projet national de reboisement des institutions universitaires, qui consiste à planter 1 million d'arbres à raison d'un arbre par étudiant universitaire. Ce projet environnemental s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à créer un environnement universitaire vert et propre basé sur des arbres et des espaces verts.

Au cours de la visite, les deux ministres ont inauguré la Maison de l'Intelligence Artificielle au siège de l'université et le Centre des Interfaces au pôle universitaire du quartier du 18 Février, qui comprend l'incubateur d'entreprises, le centre de développement de l'entrepreneuriat, le centre d'appui à la technologie et à l'innovation et l'université. -bureau de liaison avec les entreprises. Ils ont également visité l'exposition de projets et d'institutions innovantes et l'Ecole supérieure d'agriculture saharienne, où ils ont vu une exposition des produits agricoles des opérateurs économiques, du processus de tri des déchets et du projet environnemental sur le croissant vert.

Les deux ministres ont également visité certaines installations du campus universitaire Saleh Hadda, se sont entretenus avec des étudiants internationaux et ont écouté une récitation en arabe classique présentée par des étudiants ouzbeks qui étudient la langue arabe à la Faculté des Arts et des Langues de l'Université d'El Oued. .

Au terme de leur visite, les deux ministres ont supervisé l'attribution de certificats aux étudiants athlètes ayant obtenu de bons résultats dans leurs spécialités, l'attribution d'un certificat d'accréditation au premier club sportif universitaire, l'attribution d'un certificat d'accréditation à certaines filiales économiques et l'honneur à l'étudiant inventeur Mohamed Kassab pour son invention d'une planche à dessin pour aveugles, dont des modèles ont été offerts aux aveugles avec la baguette magique pour les aider à se déplacer, et l'honneur au propriétaire d'un brevet de start-up et l'honneur de M. Maâli Fouad, propriétaire du projet « Algérie verte ».

source