L'Université d'El Oued accueille un atelier d'orientation et d'évaluation sur la réforme et la modernisation de l'enseignement supérieur

Le 22 mai 2023, l'Université d'El Oued a accueilli un atelier d'orientation et d'évaluation sur la réforme et la modernisation de l'enseignement supérieur. L'atelier faisait partie d'une série d'ateliers régionaux organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour présenter le programme de modernisation de l'enseignement supérieur.

L'atelier a réuni des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l'Université d'El Oued et d'autres universités de la région orientale de l'Algérie. L'atelier a été ouvert par le président de l'Université d'El Oued, le professeur Omar Farhati. Dans son discours d'ouverture, le professeur Farhati a souligné l'importance de l'atelier et la nécessité de la participation de tous les membres de la communauté universitaire au processus de réforme.

L'atelier était divisé en neuf groupes de travail, chacun se concentrant sur un domaine spécifique de la réforme de l'enseignement supérieur. Les groupes de travail ont discuté d'un large éventail de questions, notamment :

• Enseigner et apprendre
  • Employabilité des diplômés et innovation
  • Formation doctorale et recherche
  • Conditions de vie des étudiants
  • Gouvernance universitaire
  • Organisation pédagogique
  • Visibilité universitaire et rayonnement international
  • Cadre juridique et réglementaire
  • Responsabilité sociale et communautaire

L'atelier s'est terminé par une présentation des recommandations des groupes de travail. Les recommandations seront soumises pour examen au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Outre l'atelier, les représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont visité les installations de l'Université d'El Oued. Ils ont été impressionnés par la préparation de l'université au processus de réforme, en particulier par ses laboratoires de recherche, ses start-ups et son programme d'enseignement de l'anglais.

L'atelier a été une occasion précieuse pour l'Université d'El Oued de collaborer avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et d'autres universités de la région orientale de l'Algérie. L'atelier a fourni un forum pour discuter des défis et des opportunités auxquels est confronté l'enseignement supérieur en Algérie et pour élaborer des recommandations de réforme.

L'Université d'El Oued s'engage dans la réforme et la modernisation de l'enseignement supérieur en Algérie. L'université est convaincue que les recommandations de l'atelier contribueront à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur en Algérie et à préparer les étudiants aux défis du 21e siècle.

source