Atelier de formation sur les logiciels LibreOffice et MX Linux pour le personnel administratif et technique de l'Université EL Oued

Atelier de formation sur les logiciels LibreOffice et MX Linux pour le personnel administratif et technique de l'Université d'El Oued

Sous la direction du directeur de l'université, le professeur Omar Ferhati, et conformément aux directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur « l'interdiction de l'utilisation de logiciels non autorisés dans les institutions universitaires », un atelier de formation sur les logiciels LibreOffice et MX Linux a été lancé dans le cadre du supervision du Vice-Recteur à la Recherche Scientifique, Professeur Boubaker Mansour. Cet événement a eu lieu le 7 novembre 2023 dans la grande salle de conférence d'Abu Al-Qasim Saad Allah.

L'atelier a vu la participation de diverses personnalités universitaires, dont le vice-recteur au développement et à la prospective, le doyen de la faculté des sciences islamiques ainsi que d'autres dirigeants et membres du personnel. Son objectif était de familiariser les utilisateurs des services administratifs avec le logiciel LibreOffice tout en préconisant son adoption comme logiciel principal sur tous les ordinateurs universitaires utilisés par ces services – servant d'alternative aux logiciels Microsoft Office sans licence. De plus, il cherchait à encourager une transition obligatoire vers des systèmes d'exploitation légaux en activant MX Linux au lieu des systèmes Windows illégaux, empêchant ainsi toute utilisation non autorisée des ressources informatiques du campus.

L'atelier a abordé les sujets suivants :

• Introduction aux logiciels LibreOffice et MX Linux
  • Installation et configuration des logiciels LibreOffice et MX Linux
  • Utiliser LibreOffice Writer, Calc, Impress et Draw
  • Utiliser les commandes de base de MX Linux
  • Sécurité et maintenance des logiciels LibreOffice et MX Linux

L'atelier s'est avéré efficace pour atteindre ses objectifs. Les participants ont été satisfaits du contenu de l'atelier et des nouvelles compétences acquises. L'université s'engage à fournir à ses employés une formation essentielle pour l'utilisation des logiciels autorisés, dans le but d'améliorer l'efficacité et le rendement du personnel administratif et technique.

Source: https://www.univ-eloued.dz/formation-workshop/