L'Université d'El Oued contribue aux événements de la Conférence nationale « Influence religieuse et cohésion nationale parmi les universitaires algériens ».

Les professeurs Redouane Chafou et Dr Abdelkader Azzam Awadi de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université d'El Oued ont participé activement à une conférence nationale organisée par le Conseil Islamique Suprême de la Présidence de la République. La conférence, intitulée « Référence religieuse et unité nationale parmi les savants algériens : le cas de Cheikh Mohamed Ben Baba Cheikh El Hajh », s'est déroulée au siège du Conseil suprême islamique à Alger les 29 et 30 octobre 2023. L'ancien ministre et président de Le Conseil suprême islamique, le Dr Bouabdallah Ghlamallah, ainsi que plusieurs érudits et cheikhs algériens étaient également présents lors de cet événement.

Le professeur Abdelkader Azzam Awadi a également participé au colloque international organisé par le ministère de la Culture et des Arts dans le cadre des séminaires organisés lors de la 26ème édition du Salon international du livre. Le colloque s'est déroulé au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, en présence du Dr Souraya Mouloudji, ministre de la Culture, et du Dr Mohamed Al-Mamoun Al-Qasmi, doyen de l'Université d'Alger, aux côtés de cheikhs de la Tariqa soufie représentant diverses orientations mystiques. . La conférence s'est concentrée sur les points clés suivants :

• Le rôle des érudits religieux dans la promotion de l’unité et de la cohésion nationales.
  • L'importance de la référence religieuse face aux défis et aux crises.
  • La contribution des Tariqas soufies à la préservation de l’identité nationale.
  • Le rôle de la culture et des arts dans la promotion du dialogue et de la tolérance.

Les participants ont souligné l'importance de renforcer l'implication des experts religieux dans la promotion de la solidarité et de l'harmonie nationales, ainsi que de maintenir le fondement religieux au milieu des difficultés et des incertitudes. En outre, ils ont souligné la valeur de la culture et des arts pour favoriser la communication et l’acceptation.

Source: https://www.univ-eloued.dz/national-unity/