La 18e Conférence internationale « Efficacité des règles du droit international dans les transformations internationales contemporaines »
Lundi 6 novembre 2023, la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'Université d'El Oued a organisé la conférence internationale « Efficacité des règles du droit international à la lumière des transformations internationales contemporaines ».
Cette conférence a été organisée en coordination avec le Laboratoire des transformations juridiques internationales et leur impact sur la législation algérienne, le Laboratoire des politiques publiques et de l'amélioration du service public en Algérie et l'équipe de recherche du PRFU.
La conférence a réuni les vice-recteurs de l'Université, le doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques, le doyen de la Faculté des sciences exactes, le doyen de la Faculté des arts et des langues, ainsi qu'un groupe de professeurs de des professeurs, des membres du comité scientifique et organisationnel, des professeurs de différents Etats et de Tunisie, ainsi qu'un groupe d'étudiants de la faculté.
L'ouverture de la conférence a été supervisée par le Vice-Recteur de l'Université des Relations Extérieures, Professeur El Habib GUEDDA, au nom du Recteur de l'Université, où il a souhaité la bienvenue aux participants et souligné l'importance de la conférence qui s'inscrit dans la continuité des événements. du monde aujourd'hui. Le professeur Mekki Derraji, doyen de la Faculté, a également prononcé un discours de bienvenue aux participants, remerciant les organisateurs de cet événement scientifique à la lumière des transformations internationales et de ce que vit la nation arabe en Palestine et à Gaza, soulignant la grande importance de la conférence et nous souhaitons du succès à l'événement.
Dr. Karam Mohamed Al-Akhdar, président de la conférence, a donné une explication sur la problématique de la conférence et les axes les plus importants qui seront discutés et débattus.
Cette conférence vise à mobiliser le plus grand nombre possible de compétences scientifiques et spécialisées dans ce domaine parmi les universitaires, les chercheurs, les centres de recherche, les diplomates, les juges internationaux et les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour participer par leurs recherches, études et expériences à l'efficacité. de cet événement scientifique qui met en discussion deux options principales en matière de droit international, dont la première est l'existence d'une faille dans la structure juridique internationale. Il s'agit d'une question grave qui nous oblige à nous précipiter pour faire la lumière sur les lieux des failles et des faiblesses de la Charte des Nations Unies en particulier et d'autres textes internationaux en conséquence, puis à recueillir les recommandations qui y sont liées et à les soumettre aux parties concernées pour qu'elles les prennent en compte. les mesures nécessaires pour les corriger et les rectifier. Quant à la deuxième option, elle se produit si la situation est normale et ne suscite pas d’inquiétude, et alors il faut saluer ce qui existe car c’est une situation idéale à laquelle on ne peut aspirer à une meilleure.
Tous les documents de recherche soumis à la conférence seront rassemblés et imprimés dans un seul livre portant un numéro standard international et distribués à diverses bibliothèques papier et électroniques.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs interventions en personne et à distance internationales ont été distribuées depuis la Tunisie, la République arabe d'Égypte et la Palestine à travers quatre axes principaux :
- La montée de nouvelles puissances mondiales et le changement d’équilibre des pouvoirs
- L’interconnectivité et l’interdépendance croissantes des États
- La complexité croissante des défis mondiaux, tels que le changement climatique, le terrorisme et la cybersécurité
- L'émergence de nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle et la biotechnologie