Le Conseil de la Magistrature d'El Oued organise une journée d'étude sur la lutte contre les crimes commis lors des examens finaux du collège et du baccalauréat à l'Université Martyr Hamou Lkhder

Le 29 mai 2023, le Conseil de la Magistrature d'El Oued a organisé une journée d'étude à l'Université Martyr Hamou Lkhder sur la lutte contre les crimes commis lors des examens finaux du collège et du baccalauréat. L'événement s'est déroulé en présence du représentant du Wali de la wilaya, du secrétaire général de la wilaya, du vice-président du Conseil de la magistrature d'El Oued, du directeur de l'université, le professeur Omar Farhati, ainsi que des autorités civiles et militaires de la wilaya.

L'événement a été ouvert par M. Ali Rabah, secrétaire général de la wilaya, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié les organisateurs de l'événement, le pouvoir judiciaire, l'université et la communauté éducative pour l'importance de lutter contre le phénomène de triche scolaire en ses diverses formes avec le développement des technologies de communication. Il a souligné le souci du Wali de la wilaya sur toutes les conditions d'organisation et qu'elles se déroulent dans de bonnes conditions. Il a également appelé chacun à contribuer à la lutte contre le phénomène, souhaitant plein succès à cette journée d'étude.

Le professeur Omar Farhati, directeur de l'Université, a souhaité une bienvenue particulière aux participants, remerciant le pouvoir judiciaire pour son rôle positif et ses réunions de sensibilisation efficaces, ainsi que pour le rôle de sensibilisation important que joue le pouvoir judiciaire et ses tâches. dans la protection de l'individu, de la société, des institutions et de l'État. Il a également adressé ses remerciements à toutes les forces de sécurité, à la famille révolutionnaire, à la famille éducative et aux responsables des centres pour leur souci constant et le suivi de tous les résultats, avec à leur tête le Wali de la wilaya. Il a souhaité que cet événement contribue à lutter contre le phénomène de tricherie.

M. Derki Jamal Eddine, vice-président du Conseil, est intervenu avec un discours soulignant le phénomène et les moyens d'y faire face avec toutes les lois, luttant pour que les examens se déroulent dans un confort total, souhaitant tout le succès et la réussite de nos étudiants. .

M. Mrabet Belkhayr, procureur général, a prononcé un discours visant à réduire ce phénomène négatif qui a prévalu ces dernières années, remerciant le directeur de l'université pour l'accueil de cet événement et son soutien constant.

L'événement comprenait plusieurs interventions :

• La première intervention était intitulée « Les différentes formes de tricherie aux examens » par Me Thamer Yassin, l'avocat.
  • La deuxième intervention était intitulée « Les moyens utilisés pour tricher » par M. Zoubida Hamza, le chef de la police.
  • La troisième intervention était intitulée « Sanctions pénales pour les délits de tricherie aux examens » par M. Zoumali Nour Eddine, procureur de la République près le tribunal d'El Oued.
  • La quatrième intervention était intitulée « Sanctions administratives pour les délits de tricherie aux examens » par M. Fradji Fawzi, secrétaire général de la Direction de l'Éducation à El Oued.

source