Discussion de la première thèse nationale de fin d'études au titre de la décision 1275 à l'Université d'El Oued

Le 29 mai 2023, à 9h00, le Professeur Omar Farhati, Directeur de l'Université Shahid Hamma Lakhdar, accompagné de ses adjoints à la pédagogie et à la prospective, les responsables de l'incubateur universitaire, le directeur de l'unité de recherche, le responsable de la maison de l'entrepreneuriat, et des représentants du Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation (CATI), ainsi que les chefs du Département d'Ingénierie des Méthodes et du Département d'Ingénierie Mécanique, se sont réunis au Laboratoire de Fabrication de l'Incubateur Universitaire d'Entreprises pour lancer la première discussion nationale des projets de fin d'études pour les étudiants inscrits en vertu de la décision ministérielle n° 1275. Le lancement comprenait quatre projets de la Faculté de technologie, du Département d'ingénierie des méthodes et du Département de génie mécanique.

Le directeur de l'université, accompagné du responsable de l'incubateur, Dr Mohamed Fouad Ferhat, a examiné les premiers prototypes des projets de fin d'études innovants et a pris connaissance de leurs principes de fonctionnement, de leur utilisation et de leurs chances de succès sur le marché économique. Il a également écouté plusieurs explications des étudiants et des professeurs encadrants, les encourageant à poursuivre cette excellence afin de lancer leurs propres start-up.

Dans son discours d'ouverture, le directeur de l'université a remercié le personnel de l'incubateur, les encadrants et les formateurs, et a promis aux étudiants que le soutien apporté par l'incubateur se poursuivrait, conformément à la stratégie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour permettre aux étudiants devenir des contributeurs actifs à la création de richesses et de véritables contributeurs à la construction de l’économie nationale.

Les projets de fin d'études des étudiants inscrits au titre de l'arrêté ministériel n°1275, qui comprenaient quatre projets de la Faculté de technologie, ont été encadrés par les professeurs Hamidi Hedia, Amar Ben Mih et Zghoud Samia. La première thèse nationale de fin d'études au titre de la décision 1275 a été discutée par les étudiants Asma Qashout, Bay Ishraq et Shahinz Shaqa, sous la supervision du Dr Al-Abyad Shoaib et en présence du partenaire économique représenté par le groupe Gari des travaux électriques. Au cours de la discussion, l'appareil a été présenté comme un prototype pour un brevet, avec la présentation des caractéristiques et des détails de l'appareil. Le thème du projet était « Un dispositif intelligent qui protège les appareils électriques contre les dommages causés par des pics et des chutes de tension soudaines, avec test de la prise de terre ».

Après délibérations, le comité de discussion a décidé de décerner aux étudiants un Master avec mention.

source