Cours de Formation des Formateurs et de la Propriété Intellectuelle en Entrepreneuriat pour le Comité National de l'Université d'El Oued
Dimanche matin 5 mars 2023, la caravane de formation des formateurs a été réceptionnée et le cours TOT a été inauguré au siège de l'incubateur d'entreprises de l'Université Martyr Hama Lakhdar – El Oued. L'événement s'est déroulé en présence du président de l'université, le professeur Omar Farhati, du conseiller du ministre et président du comité national de veille de l'innovation et de l'entrepreneuriat universitaire, le professeur Mir Ahmed, du directeur de l'incubateur d'entreprises et chargé de la surveillance nationale des brevets, le Dr Farhat Mohamed Fouad, les vice-présidents de l'université chargés des relations extérieures, le professeur Kadda Habib, et du développement et de la prospective, Dr Lssoud Abdelhalim, le secrétaire général de l'université, M. Chouki Mdadel, le directeur de l'École nationale d'agriculture saharienne, et les membres du comité national, ainsi que le personnel administratif et scientifique de l'université.
Cette formation s'adresse aux gestionnaires et formateurs d'incubateurs universitaires d'entreprises, comptant au total 30 stagiaires issus des établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique de la région de l'Est, à savoir l'Université du Martyr Hama Lakhdar El Oued, l'Université de Kasdi Merbah Ouargla, l'Université de Larbi Tebessi, l'Université Mohamed Khider Biskra, l'Ecole Supérieure des Maîtres de Ouargla, l'Ecole Supérieure d'Agriculture Saharienne d'El Oued et le Centre de Recherches Mécaniques. La formation vise à former les responsables de pépinières d'entreprises universitaires et entrepreneuriales et toutes leurs entités scientifiques.
Dans son discours, le président de l'université, le professeur Omar Farhati, a exprimé ses remerciements particuliers à tous les membres du comité national de veille de l'innovation et de l'entrepreneuriat universitaire, son président, le professeur Mir Ahmed, et le Dr Mohamed Fouad Farhat, directeur de l'incubateur, pour cette manifestation de recherche qui s'inscrit dans la stratégie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le professeur Mir Ahmed, président du comité national, a également indiqué que plus de 500 formateurs en entrepreneuriat, propriété intellectuelle et formation de formateurs ont été formés à l'issue de ce cursus final. Ces programmes s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement permanent des porteurs de projets innovants et des acteurs impliqués dans l'arrêté ministériel n°1275 qui institue un certificat de création d'entreprise et un certificat d'invention.
En marge de l'ouverture de la formation, le directeur de l'incubateur universitaire d'entreprises à l'Université du Martyr Hama Lakhdar – El Oued – Dr Fouad Farhat et le président du comité national de veille de l'innovation et de l'entrepreneuriat universitaire, le professeur Mir Ahmed , ont été honorés par le président de l'université.