L'Université d'El Oued accueille une réunion régionale sur la création de filiales économiques
Le sujet des institutions infrauniversitaires à caractère économique a été au centre de la rencontre régionale de presse et de formation des universités de Ouargla, Biskra et Ghardaia, organisée par l'Université d'El Oued, jeudi 5 janvier 2023. supervisé par M. Directeur des actifs, des ressources et des contrats au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et président du Comité ministériel pour la création d'institutions économiques subsidiaires, Mustafa Tabib.
Cette rencontre régionale s'inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des directives du Ministre visant à créer des institutions subsidiaires universitaires à caractère économique et commercial soumises au droit commercial pour accompagner le processus de génération de nouvelles ressources pour l’université dans le cadre de l’autonomie institutionnelle.
Le professeur Omar Ferhati, recteur de l'Université d'El Oued, a accueilli le directeur du patrimoine, des ressources et des contrats au ministère de tutelle, accompagné de son homologue, le directeur de la planification et de la prospective, Belarbi Yassine, et des représentants des universités actuelles. délégations. Il a également accueilli le Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture, le Vice-Recteur de l'Université de la Recherche, des Affaires Scientifiques et Pédagogiques, le Secrétaire Général de l'Université, le Directeur de la Maison de l'Entreprenariat, le Directeur de l'Incubateur d'Entreprises et le Président du comité des certificats d'étudiants cinq étoiles.
Le recteur de l'Université a souligné l'importance de l'institution subsidiaire à caractère économique, qu'il a considérée comme un saut qualitatif dans l'ouverture de l'université à son environnement économique et social, en offrant plus d'espace aux professeurs universitaires pour jouer un plus grand rôle dans la contribution à l'institution subsidiaire comme partenaires actifs. Il a affirmé que l'Université d'El Oued a une stratégie et une vision claires pour s'engager dans cet effort et a lancé plusieurs projets pour des institutions subsidiaires au sein de l'université.
Dans son discours lors de la réunion, le Directeur des Actifs, des Ressources et des Contrats au Ministère a déclaré que cette rencontre régionale s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'ouverture de l'Université sur son environnement économique et social, du renforcement de la création de richesses et de la valorisation des résultats de la recherche et des ressources financières, matérielles. et les ressources humaines dont disposent les universités et les instituts de recherche, faisant de l’université un moteur du développement durable.
L'orateur a affirmé que la série de réunions tenues par le comité ministériel sur la création des institutions subsidiaires est conforme aux directives du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a mentionné que ces efforts s'inscrivent dans la politique du Président de la République, mettant l'accent sur l'indépendance des institutions et affirmant que les institutions subsidiaires à caractère économique entrent dans ce cadre, fournissant des revenus à l'université.
Il a expliqué que les conseils d'administration des institutions pédagogiques et de recherche des universités ont discuté en décembre 2022 des projets de création d'institutions subsidiaires à caractère économique, suivis des réunions du comité technique ministériel pour accélérer le processus d'accréditation. Par la suite, les institutions subsidiaires à caractère économique ont commencé leurs activités conformément au droit commercial.
La réunion régionale a abordé les lois permettant aux universités de créer des institutions subsidiaires à caractère économique et commercial, telles que les sociétés par actions (SPA) ou les sociétés à responsabilité limitée (SARL), où les professeurs d'université peuvent gérer ou être actionnaires. Il a mentionné que le financement de ces institutions provient des ressources générées par les activités de l'institution mère et en dehors des sources budgétaires pour l'administration, l'équipement et la recherche, telles que les ressources du Centre Intensif de Langues, des clubs philanthropiques et autres, avec ces ressources constituant 60 pour cent du volume d’affaires de l’institution filiale.
Le président du Comité ministériel pour les institutions subsidiaires a expliqué que toutes les difficultés et procédures administratives liées à la création d'institutions subsidiaires ont été surmontées, avec environ 40 projets d'institutions subsidiaires universitaires dans tout le pays.
Pour faciliter les procédures d'accréditation, il suffit au porteur de projet de soumettre un dossier contenant un rapport du conseil d'administration de l'université avec un business plan définissant le projet, ses objectifs, son nom et l'aspect encadrement, qui peut provenir de professeurs, d'employés, ou des étudiants, dans l'attente d'une réglementation dans la prochaine loi pour le professeur. Par ailleurs, l'analyse du marché, l'étude de faisabilité, la stratégie de commercialisation, les services fournis, les moyens, l'organisation et le plan de financement sont joints à la fiche technique du projet d'institution subsidiaire qui sera approuvé par le comité ministériel. Il a également affirmé que les partenaires étrangers peuvent financer des recherches ou des partenariats avec l'institution filiale conformément au droit commercial, en réponse aux questions de certains participants.
Pour sa part, le directeur de la Planification et de la Prospective a affirmé que l'université a dépassé ses missions classiques en matière d'éducation et de recherche et est devenue aujourd'hui à caractère économique et commercial, comme c'est le cas dans les pays avancés. Il a expliqué que l'institution subsidiaire économique devrait trouver des accords et des commandes en fonction des besoins du marché, soulignant que l'université dispose d'énormes ressources matérielles et de moyens scientifiques appropriés pour les activités économiques et commerciales dans le cadre de l'évaluation.
Suite aux interventions des directeurs des actifs, des ressources et des contrats, de la planification et de la prospective, et du directeur de l'université, le professeur Omar Ferhati, une série de questions ont été posées par les participants, auxquelles ont répondu les représentants du comité ministériel.