Une canne intelligente, des lunettes parlantes pour les aveugles et une application pour le transport de marchandises

Aujourd'hui, 6-6-2023, les deux étudiants, Khiari Ahmed Khiari et Mahmoud Aiba, de la Faculté de Technologie de l'Université Martyr Hama Lakhdar, ont discuté d'un mémorandum de fin de maîtrise dans le cadre de l'institution émergente – un brevet conformément avec la Résolution Ministérielle 1275, qui portait sur la présentation de trois inventions auxquelles les deux étudiants sont parvenus et liées à une application de transport de marchandises, qui a reçu un prix. La marque (label) de l'étudiant Khiari Ahmed Khiari, ainsi qu'un projet innovant représenté par deux appareils intelligents conjointement entre l'étudiant susmentionné et l'étudiant Mahmoud Aiba, qui sont une canne intelligente et des lunettes parlantes au profit de la catégorie aveugle.

La séance de discussion s'est déroulée en présence du recteur de l'université, le professeur Omar Farahati, de son adjoint aux relations extérieures, le professeur Habib Qeddah, du directeur de l'incubateur d'entreprises, Muhammad Fouad Farahat, ainsi que d'un certain nombre de professeurs, d'étudiants et de leurs parents.

Le comité de discussion était composé de six membres: le président du comité, Dr Shuaib Al-Abyad, deux examinateurs, Dr Misbah Al-Awamer et Dr Mansouri Khaled, le représentant de l'incubateur, le superviseur des travaux des deux étudiants, Dr Hakima Al-Sharif, et son assistant, Dr Allaq Nusseibeh, outre le partenaire économique, le représentant de la Direction de la Solidarité et des Activités Sociales.

Avant la séance de débat, le Recteur de l'Université a prononcé un discours dans lequel il a salué les réalisations des étudiants et leurs projets de recherche, qui – comme il l'a dit – se sont transformés en brevets au profit de la société, qu'il s'agisse de ceux liés à l'application (Safir) pour le transport marchandises ou encore la canne intelligente et les lunettes parlantes au profit de la catégorie des aveugles. En attendant que d’importants projets innovants soient réalisés. Discutons-en dans les prochains jours. Le Recteur de l'Université a également apprécié le travail du comité encadrant l'évaluation des projets de recherche des étudiants, ainsi que le grand rôle joué par le directeur de l'incubateur dans le soutien et l'accompagnement des projets des institutions émergentes – le brevet dans le cadre de la stratégie de le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s'engageant à fournir tout le soutien matériel, moral et pédagogique pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs et à se transformer. L'université est un facteur contribuant au développement économique et social en résolvant bon nombre des problèmes soulevés par ces projets innovants. .

Dr. Hakima Al-Sharif, directrice du mémoire de fin d'études des deux étudiants, qui ont reçu le diplôme de distinction, a expliqué que la première invention de l'étudiant, Khiari Ahmed Khiari, qui est l'application Safir, téléchargeable via Internet, aiderait le client à transporter ses marchandises facilement et depuis n'importe où, car l'application connecte la personne qui souhaite transporter ses marchandises. Avec le chauffeur, il s'agit de demander en quelques minutes le moyen de transport choisi et de le contacter, de préciser sa localisation et sa destination, le type et le poids du chargement, la distance et la durée de son arrivée, et de choisir le prix adapté avec le client. . Elle a expliqué que le client crée d'abord son compte gratuit puis enregistre ses informations personnelles (nom, prénom, numéro, email et mot de passe) et celles-ci restent enregistrées dans l'application. En entrant dans la demande, il choisit le véhicule qu'il souhaite, le type de marchandise et la région, et celle-ci est envoyée au chauffeur, où ce dernier examine sa demande et envoie le prix spécifique pour le type de chargement et l'envoie au client, par lequel il l'approuve et le transporte jusqu'au lieu spécifié. Elle a indiqué que l'inventeur a reçu une offre d'investissement de la part des commerçants économiques d'Oran, la capitale, et du sultanat d'Oman.

Quant aux deuxième et troisième inventions, partagées par l'étudiant Khiari Ahmed Khiari et l'étudiant Mahmoud Aiba, ce sont deux systèmes intelligents au profit des aveugles. Le premier est une clé intelligente qui contient un capteur à ultrasons capable de détecter les obstacles et d'envoyer des signaux d'alerte à la personne aveugle par le biais du son et de la sonnerie. La deuxième invention concerne les lunettes intelligentes équipées d’une caméra à intelligence artificielle. La caméra capture des images d’obstacles puis les reconnaît grâce à un algorithme d’intelligence artificielle pré-entraîné. Ensuite, le nom de l'obstacle est converti en un son que la personne aveugle écoute via un casque connecté aux lunettes.

En marge de la séance de discussion, l'incubateur a également organisé une exposition technologique des innovations les plus importantes réalisées par les étudiants dans le cadre de projets innovants, qui ont été suivies de près par le président de l'université, son adjoint chargé des relations extérieures, les membres de le comité de discussion, les professeurs, les étudiants et leurs parents, impressionnés par les innovations réalisées par les étudiants et les étudiantes de l'Université de la Vallée.

album photo

source