Le Comité « Journée du savoir » de l'Université d'El Oued tient sa première réunion.

Le Comité « Journée du savoir » de l'Université d'El Oued s'est réuni pour sa réunion inaugurale, jeudi 26 janvier 2023, à la salle de réunion centrale de l'administration de l'université.

Participants:

• Dr Khalifa Gaïd, président du comité
  • Dr Abdallah Reguig, Membre
  • Dr Abdelkader Azzam Aouadi, Membre
  • Dr Chouaïb Labiod, Membre
  • Dr Raja Adaika, membre

Le président du comité ouvre la réunion et souhaite la bienvenue aux membres à la première réunion du comité. Il a souligné l'importance que le professeur Omar Ferhati, recteur de l'université, attache à la Journée du savoir et l'importance du fait que l'Université d'El Oued est pionnière et plateforme de discours scientifique et culturel dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement social. Cela implique notamment d'inviter des personnalités savantes et culturelles à l'université pour donner des conférences et des séminaires et bénéficier de leur expertise.

L'ordre du jour comprenait deux points clés : premièrement, l'explication du mémorandum du secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n° 2022/1936 du 14 décembre 2022, concernant la désignation de Journée du savoir dans chaque institution universitaire. Deuxièmement, développer un programme visant à proposer les noms de personnalités scientifiques et culturelles influentes sur la scène algérienne à inviter à animer la Journée du savoir de l'université, avec une personnalité suggérée par mois.

Concernant le premier point de l'ordre du jour, le président du Comité a lu le mémorandum du Secrétaire général et a ensuite fourni une explication détaillée avec la contribution des membres. Le mémorandum, comme indiqué, vise à renforcer l'ouverture des établissements d'enseignement supérieur sur leur environnement extérieur en invitant des personnalités scientifiques et culturelles de tout le territoire national, en coordination avec les autorités compétentes de la province, à animer des conférences et des réunions dans le milieu universitaire. au moins une fois par mois. Le mémorandum souligne également que cette initiative permettrait aux universités algériennes de retrouver leur rôle naturel et pionnier dans le discours public en attirant des personnalités scientifiques réputées et en adoptant des idées constructives, ainsi qu'en partageant des connaissances culturelles et artistiques de premier plan. Cela injecterait de la vitalité et du dynamisme dans la vie universitaire.

Concernant le deuxième point de l'ordre du jour, après discussion et échange de vues, les participants ont proposé une liste de noms de personnalités scientifiques et culturelles à contacter après avoir présenté les noms au recteur de l'université pour approbation. Ils ont également discuté des aspects logistiques et organisationnels pour assurer le succès de la Journée du savoir.

Les noms proposés sont les suivants :

1. Professeur Zouhour Wanesi Adeeba, ancien Ministre
  2. Professeur Mohammed Saleh Al-Sadik, universitaire, écrivain et historien
  3. Professeur Abdelaziz Khalaf, économiste et conseiller du cabinet présidentiel
  4. Professeur Abdelmajid Chiki, conseiller du Président de la République pour les archives nationales et la mémoire nationale
  5. Professeur Saleh Balaid, président du Conseil suprême de la langue arabe
  6. Professeur Abdelhamid Bouraio, anthropologue
  7. Professeur BelKacem Haba, inventeur et scientifique
  8. Professeur Nadal Jassim, astrophysicien
  9. Professeur Riad Bouache, chercheur en intelligence artificielle
  10. Nour Al-Din Ben Brahim, responsable de l'Observatoire national de la société civile

Le Comité a décidé de reporter l'ajout de noms éminents de la littérature et des arts pour une discussion ultérieure.

Les membres ont convenu que ces noms proposés restent dans le cadre de suggestions préliminaires et ne seront finalisés qu'après consultation et approbation du recteur de l'université, qui pourra assister le Comité en ajoutant ou en modifiant les noms proposés.

La réunion s'est terminée à 12h00 le même jour, mois et année.

Président du comité Dr Khalifa Gaïd