L'Université d'El Oued trouve des solutions et propose son expertise

Le secrétaire général de l'Université préside une réunion avec les représentants du Conseil supérieur de la jeunesse de la province pour établir des fermes modèles communes

Dans le cadre de ce que propose l'Université d'El Oued et des instructions du Recteur de l'Université, Professeur Omar Ferahti, que l'Université soit utile à son environnement économique, social et technique, et aux objectifs de l'Université de trouver des solutions et de contribuer à la création de richesse. et de développement et apportant toute son expertise scientifique et de recherche, et dans cette démarche, et en vue de créer des fermes modèles communes et à la demande du Conseil Supérieur de la Jeunesse de la wilaya d'El Oued au Recteur de l'Université pour le partenariat et la coopération dans le domaine d'expertise scientifique et de recherche de l'université, dans ce projet, le secrétaire général de l'université d'El Oued, Dr Chawki Medellel, a présidé aujourd'hui 17 septembre 2023 une réunion en présence du vice-recteur de l'université pour le développement et Prospective, Professeur Amar Zabi, et le Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture Saharienne, Professeur Soufiane Sakay, et les doyens des facultés et un groupe d'enseignants et chercheurs avec des membres du Conseil Supérieur de la Jeunesse, Bureau de la wilaya d'El Oued , représenté par Mme Chihab Ben Omar, Dr Ayyoub Sharqi et M. Fadhel Mohamed.

Après un discours d'ouverture du Secrétaire Général de l'Université, au cours duquel il a souhaité la bienvenue aux participants et présenté l'ordre du jour de la réunion, qui s'inscrit dans le cadre de concertation et de coordination concernant les préoccupations de la jeunesse de la wilaya et les nombreux projets proposés par le Conseil supérieur de la jeunesse, soulignant que l'université est prête à apporter son assistance au conseil à travers le personnel scientifique et pédagogique et les laboratoires scientifiques et de recherche.

Le secrétaire général a également donné un aperçu des huit facultés de l'université ainsi que de leurs structures scientifiques et pédagogiques et de leurs laboratoires de recherche.

Le directeur de l'Ecole supérieure d'agriculture saharienne a salué l'idée, soulignant que l'école ouvre ses portes aux idées et projets de la commune, notamment en ce qui concerne la ferme modèle et la relance de la palmeraie.

Le Dr et expert Said Ghandir a ensuite présenté aux participants l'idée du projet Croissant Vert dans la wilaya d'El Oued, et que ce projet est réalisé par des experts et professeurs de l'université qui est un partenaire clé avec tous ses chercheurs. avec le conseil de wilaya.

Il a également expliqué l'importance de cette ceinture, qui sera du côté sud-ouest de la wilaya d'El Oued, qui est le côté d'où viennent les vents chauds, et le projet vise à modifier le temps et le climat de la wilaya, et à réduire la quantité d'eau utilisée, devenue une menace environnementale dans la wilaya, et relancer la culture des palmiers et des arbres fruitiers, et il a une vision du côté économique qui touche le côté touristique et l'investissement dans celui-ci.

L'étudiant distingué Nadhir Gaid, propriétaire du projet de ferme intelligente à l'Université d'El Oued, a ensuite donné une présentation, où il a expliqué les objectifs de son projet et la problématique de la baisse de la production agricole au niveau de la wilaya dans les zones agricoles exploitées. zones.

M. Mohamed Fadhel, membre du Conseil supérieur de la jeunesse, a ensuite fait une présentation sur les communes qui ont accepté d'octroyer et de mettre à disposition des terrains agricoles aux jeunes désireux d'établir des fermes modèles. Ces communes sont Taghzut, El Megharen, El Nekhla et Talbi Larbi. Il a mentionné que les membres du conseil ont eu une réunion avec le ministre de l'Agriculture concernant l'offre et l'accompagnement des jeunes qui bénéficieront de ces fermes modèles.

Les doyens, professeurs et chercheurs ont ensuite ouvert la discussion sur les propositions et la recherche de solutions et sur l'efficacité de la mise en œuvre.

Le secrétaire général et le vice-recteur au développement et à la prospective ont confirmé la disponibilité de l'université à aider les membres du conseil, à incarner leurs idées et à les accompagner dans la mise en œuvre des projets mentionnés. Un comité a également été désigné pour assurer le suivi du projet de ferme modèle proposé par le Conseil supérieur de la jeunesse et l'Université d'El Oued.

source: https://www.univ-eloued.dz/solutions-provides/