L'Université Eloued lance des projets de botanique expérimentale et de fermes.
Aujourd'hui, 21 mars 2023, l'Université d'El Oued est entrée dans un nouveau domaine de développement dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement économique et social en inaugurant l'expérimentation botanique et les fermes affiliées à la Faculté des Sciences de la Vie et des Sciences Naturelles.
Le secrétaire général de la ville d'Eloued, accompagné du recteur de l'université et du directeur du département de préservation des forêts, a inauguré le jardin expérimental des plantes scientifiques situé en face de l'administration centrale de l'université.
En outre, plusieurs représentants administratifs de la ville étaient présents à cet événement de l'université (Recteur, vice-recteurs, doyens, chef de département), le Secrétaire Général de la ville d'Eloued, le chef du service administratif de la ville d'Eloued, le maire de la ville d'Eloued. , le secrétaire gouverneur du syndicat des commerçants, les opérateurs économiques, les représentants de l'administration forestière, les professeurs de la Faculté des Sciences de la Vie et des Sciences Naturelles et les acteurs intéressés par les exploitations agricoles.
Selon la fiche technique du projet, projets botaniques expérimentaux et agricoles. S'inscrit dans le cadre de l'achèvement de l'équipement de la Faculté des Sciences de la Vie et des Sciences Naturelles. Après cela, le projet a connu un processus de reconsidération et de renforcement avec une technologie intelligente moderne qui permet de nombreuses expériences dans le domaine de l'agriculture intelligente et contribue à atteindre l'autosuffisance locale en matière de production de semences de diverses espèces. L'intégration d'une ferme intelligente en utilisant l'intelligence artificielle pour l'irrigation et les processus de traitement des engrais nécessaires.
Les projets botaniques expérimentaux et agricoles inaugurés sont divisés en trois sections : la section des cultures protégées sous serre, la section des cultures en plein champ et la section des pépinières avec une capacité de production allant jusqu'à 30 000 arbres par an. Le processus d'irrigation intelligent est basé sur le Système d'irrigation avec boîte à eau, qui est une boîte qui assure l'humidité pendant une période considérable aux jeunes arbres. Ce système comprend également des salles de contrôle automatisées pour le contrôle intelligent du débit et du volume de l'eau, permettant la rationalisation de la fertilisation et des ressources en eau utilisées pour l'irrigation, puisque toutes les opérations de développement des arbres sont réalisées grâce à une programmation électronique pour l'ouverture et la fermeture des vannes d'eau.
D'autre part, dans le cadre de l'expansion des projets botaniques expérimentaux et de fermes à l'Université d'El Oued, un nouveau projet similaire devrait être lancé cette année pour créer une importante ferme expérimentale dotée d'un budget financier estimé à environ sept milliards de centimes. Selon la fiche technique du projet prévu pour cette ferme agricole expérimentale, le projet comprend divers domaines agricoles, notamment l'agriculture intelligente avec irrigation par pivot, l'agriculture intelligente dans des serres conditionnées, l'agriculture intelligente avec irrigation goutte à goutte, l'agriculture hydroponique, la culture d'arbres fruitiers, la culture de plantes médicinales. , la protection des plantes menacées, ainsi que le domaine de l'amélioration de la production de semences et de plants. En plus, une exposition environnementale contenant divers types de plantes et d'arbres.
Les autorités universitaires ont déclaré que ces domaines agricoles et ces spécialités de projets expérimentaux botaniques et de fermes sont accessibles à diverses personnes spécialisées au sein de l'université et de toutes les institutions agricoles et de sciences de la vie et naturelles de la ville. Renforcer le cadre des motivations pédagogiques et de recherche avec l'université en apportant un soutien et un accompagnement aux différents acteurs et agriculteurs locaux pour mettre en œuvre les différents accords déclarés par l'université dans le cadre de la contribution de l'université au développement et à la production agricole locale, ce qui contribue à son ouverture sur le environnement économique et social.
Source:https://www.univ-eloued.dz/uemht/