Symposium sur l'orthophonie et les approches éducatives pour les personnes bénéficiant d'implants cochléaires
Dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Plantation du Palmier Dattier, le 25 février, le Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université d'El Oued, Dr. Amar Ghraïssa, a présidé aujourd'hui l'ouverture du Colloque scientifique intitulé « Approches pédagogiques ». pour les personnes bénéficiant d’implants cochléaires. L'événement a été organisé en collaboration avec l'Association Amal des Malentendants et des Implants Cochléaires d'El Oued, en présence du Chef du Département de Psychologie et d'Éducation, le Professeur Djeloul Ahmed, du Président de l'Association Espoir, M. Kerrouche Abdel. Nacer, le président du colloque, le Dr El Bachir Djary, le spécialiste Hakim Mansouri Mohammed Taher, le Dr Biazat Al-Omari de l'Université d'Alger 2, le Dr Tarek Salehi de l'Université de Ouargla, le Président de l'association Echo d'Amal pour les porteurs d'implants cochléaires à Ghardaïa, M. Makali Abdel Salam, membre de l'association Amal d'El Oued, et plusieurs professeurs dont Ghrib Abdel Nasser, Jaalab Mohamed Saleh et Saleh Khachkhoush, ainsi que le directeur du Centre d'accompagnement psychologique , Mme Ghraib Rahma et M. Kadour Abdel Salam, ainsi qu'un certain nombre d'étudiants.
Le doyen de la Faculté a commencé son discours en souhaitant la bienvenue et en remerciant tous les participants, en saluant les activités du département et en exprimant sa gratitude à tous les contributeurs à ce colloque, y compris les associations et les professeurs de la région et de l'extérieur, visant à apporter une assistance aux malentendants et favoriser leur intégration. Le doyen a souligné les efforts déployés pour inclure l'orthophonie parmi nos futures spécialisations. De son côté, le président de l'Association Amal d'El Oued a expliqué le concept, la création et les objectifs de l'association, soulignant l'élaboration par l'organisation de cours de formation destinés aux spécialistes, orthophonistes, psychologues et enseignants d'enfants malentendants, ainsi que la formation pour leurs parents. De nombreux professeurs ont apporté leur contribution au cours du symposium, ouvrant la parole à des interventions et des discussions scientifiques qui ont suscité l'intérêt des étudiants avec des questions pertinentes.
Le symposium vise à sensibiliser à l'importance de prendre soin des enfants producteurs de palmiers dattiers et à former les étudiants du Département de psychologie et d'éducation à suivre et comprendre les méthodes d'adaptation de ces enfants.