Un séminaire sur les visites scientifiques des célébrités « Wad Souf » et leur impact intellectuel et culturel sur la région et ses environs » à l'Université d'El Oued.

Aujourd'hui 12 mars 2023, la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université d'El Oued a organisé, en coordination avec le Laboratoire des Contributions des savants algériens à l'enrichissement des Sciences Islamiques et le Groupe de Recherche dit (PRFU), un séminaire portant sur Un Séminaire d'Etudes Scientifiques. Visites des célébrités du « Wad Souf » et leur impact intellectuel et culturel sur la région et ses environs entre 1900-1988. L'événement a eu lieu dans la salle audiovisuelle de la Bibliothèque centrale. L'ouverture de la manifestation scientifique a été présidée par M. Rahmani Ibrahim, doyen de la Faculté des sciences islamiques, aux côtés des professeurs Dr Hamza Boukhzenna et Dr El-Jabari Othmani, et du comité scientifique et organisationnel du séminaire, à en plus de la présence de professeurs et d'étudiants.

M. Rahmani, doyen, a souligné l'importance et le rôle de cette réunion dans la valorisation de la recherche et de la production scientifique et des expéditions à la recherche de connaissances, considérées comme une source importante pour la compréhension de la vie culturelle et des environnements scientifiques. D'autre part, le Dr El-Jabari Othmani, président du séminaire, a prononcé un discours sur les visites scientifiques et leur impact intellectuel et culturel, souhaitant à tous succès et prospérité.

Le programme comprenait des séances scientifiques comportant de nombreuses présentations présentées par des professeurs chercheurs. Ces sessions ont porté sur divers sujets, dont « Les visites scientifiques et son rôle » par le Dr Abdelhakim Ben Aoun, ainsi qu'une présentation intitulée « Les visites « Zaitounya » du récitateur du Coran Ali Beyka Al-Qamari et ses effets culturels sur le Communautés Soufi et Biskri » du Dr Mokhtar Qadiri, entre autres présentations. A travers ces présentations, les professeurs ont visé à atteindre les objectifs de ce séminaire, parmi lesquels :

1. Soulignant le rôle des visiteurs scientifiques soufis dans la revitalisation du programme d'échange éducatif et culturel.
  2. Clarifier l'importance des principales sources de sensibilisation intellectuelle et culturelle de la population de la région à l'aide de Quick Quiz.
  3. Révéler les contributions d'intellectuels célèbres de la région et au-delà et leur rôle de sensibilisation.

Source: