La première thèse de doctorat Viva avec une approche zéro papier à l'Université d'El Oued.

Aujourd'hui, 9 mars 2023, s'est tenue la première soutenance électronique de thèse de doctorat à la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie de l'Université d'El Oued. La soutenance a été animée par l'étudiant Ayyoub Ibtissam du département Sciences de la Vie et Naturelles. C'est ainsi qu'est réalisée la première soutenance doctorale avec une approche zéro papier à l'Université d'El Oued. La thèse était intitulée « Une synthèse verte et une caractérisation de nanoparticules d'argent basées sur l'extrait d'Helianthem lippii L. et une évaluation de leurs activités biologiques ».

L'événement s'est déroulé en présence du vice-recteur à la recherche scientifique, le professeur Boubekeur Mansour, ainsi que des professeurs Medila Afriqiya, Laaouini Salah Eddine, Hamoudi Rokia et Ben Kharra Saleh. La viva a été supervisée par le professeur Djahra Ali Boutilelis, en présence d'enseignants de l'université. L'ensemble du processus de révision de la thèse a été mené par voie électronique, y compris le téléchargement du dossier de l'étudiant, l'évaluation du plagiat et la soumission des rapports. Après avoir rempli toutes les conditions nécessaires, le mémoire a été envoyé aux membres du jury d'examen via la plateforme Progress.

Cette initiative, suivie de près et supervisée par le doyen de la Faculté, Dr. Zaater Abdelmalek, vise à réduire les frais financiers des étudiants et à assurer la transition vers la numérisation en menant des soutenances de thèse sans papier. Cela correspond aux instructions du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et au projet de l'établissement de numériser les processus traditionnels et d'évoluer vers la publication électronique via les sites Web officiels des universités et les plateformes de médias sociaux dédiées. Ce saut vers la numérisation et l'utilisation de la technologie dans diverses activités universitaires ont considérablement amélioré la visibilité de l'université aux niveaux local, national et international.

Source:https://www.univ-eloued.dz/dspue/