La deuxième Conférence nationale sur « Le rôle de la société civile dans la préservation de la sécurité nationale algérienne » à l'Université d'El Oued.

A l'occasion de la Journée nationale des martyrs, le 18 février 2023, l'Université d'El Oued a organisé la deuxième conférence nationale sur « Le rôle de la société civile dans la conservation de la sécurité nationale algérienne ». Cet événement s'est déroulé en collaboration avec la « Zaouia Teddjania » située à Tamasin, Ville de Touggourt connue comme Représentante du Soufisme et en coordination avec l'Assemblée Nationale Economique, Sociale et Environnementale, dite Observatoire National de la Société Civile, l'Assemblée Supérieure de la Jeunesse, l'Association nationale nommée par « El Attaa » connue sous le nom d'Association algérienne pour la conservation du patrimoine historique et de la mémoire nationale, et le « Tassili-News » connu sous le nom de Journal, hébergé dans la Grande Salle Abu al-Qasim Saadallah de l'université d'Eloued .

L'évènement scientifique de la Conférence s'est déroulé en présence de M. El Khadim Saeed Akrouf, le Wali (Gouverneur de la ville) d'El Oued, le Professeur Omar Ferhati, le Recteur de l'Université, le Professeur Muhammad El-Eid Tadjani, le Cheikh de la Zaouia Tedjania, le Président de l'Assemblée économique, sociale et environnementale, le professeur Boumedien Bouzid, le secrétaire général de l'Assemblée supérieure islamique, ainsi que le vice-président de l'Assemblée supérieure de la jeunesse et le président du Comité de sécurité, le chef du service administratif d'El Oued, les cheikhs du soufisme et les représentants des médias.

L'événement s'est distingué par la présence du personnel universitaire, notamment des vice-recteurs, des doyens, des membres du comité scientifique d'organisation du colloque, des professeurs de l'intérieur et de l'extérieur de l'université et des étudiants universitaires.

Le professeur Omar Ferhati, en tant que président d'honneur du forum, a prononcé un discours de bienvenue, exprimant son plaisir d'accueillir cet événement important en coordination avec l'Ordre soufi Tajaniya Tamasin. Il a souligné l’évolution des niveaux de sécurité, qui s’étend au-delà de la sécurité militaire pour englober la sécurité sociale, environnementale, sanitaire et alimentaire. Il a souligné le rôle de diverses institutions, notamment les institutions militaires, les écoles coraniques et les ordres soufis, pour relever ensemble les défis, en ouvrant officiellement le forum.

Le Professeur Muhammad El-Eid Tadjani, Cheikh de la Zaouia Tedjania, a accueilli les distingués participants en tant que président de la conférence, exprimant sa gratitude au recteur de l'université pour sa présence à cet événement scientifique important, mettant l'accent sur l'idée des multiples niveaux et dimensions. de sécurité et le rôle de la Zaouia Tedjania dans l'activation de la société civile et la contribution à la conservation de la sécurité nationale de l'Algérie.

Il y a eu également une présentation du professeur Abd al-Malik Attia, président de la conférence, qui a souhaité la bienvenue à tous et exposé les objectifs de la conférence dans la préservation des valeurs et des traditions de la société algérienne. Il a souligné l'accent mis par la conférence sur les rôles d'interaction sociale et économique, centrés sur les différents rôles importants et actifs de la société civile dans la réalisation de la sécurité présente et future.

Les travaux de la conférence se sont terminés au Centre Culturel de la Zaouia Tedjania à Guemar, en présence du président d'honneur de la conférence, El Cheikh Muhammad El-Eid Tadjani, du recteur de l'Université, Professeur Omar Ferhati, du Directeur du Forum, Professeur Atia Abd. al-Kamil, le président du Conseil économique, social et environnemental, le professeur Muhammad Boushnak Kholladi, le secrétaire général de l'Assemblée supérieure islamique, Bouzid Boumedien, le vice-président de l'Assemblée supérieure pour la jeunesse, Abdel Halim Bin Badda, et le député parlementaire, M. Muhammad al-Hafid Tadjani, ainsi que les représentants des médias de l'université, Dr Abdallah Raguig et Dr Khalifa Gaid, ainsi que plusieurs cadres, professeurs, médecins et étudiants.

Le programme de conclusion comprenait diverses activités :

1. Maître de cérémonie assuré par Muhammad El Kabir Dahdah.
  2. Lecture des recommandations du professeur Radwan Shafou.
  3. Distribution des certificats de participation aux professeurs participants.
  4. Hommage au comité d'organisation de la conférence par El Cheikh Professeur Muhammad El-Eid Tajani, Cheikh de la Zaouia Tedjania.
  5. Un discours au nom des participants prononcé par le professeur Ferih Khamesti.
  6. Un discours de gratitude et d'appréciation prononcé par le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Ferhati.
  7. Discours de clôture avec la récitation du chapitre d'ouverture du Coran et la supplication du professeur El Cheikh Muhammad El-Eid Tadjani, qui a exprimé sa grande gratitude à toutes les plus hautes institutions de l'État algérien participant à la conférence et au recteur de l'université pour son soutien à cette conférence. . Il a souligné que la conférence est une continuité vers un horizon futur.

Source:https://www.univ-eloued.dz/fnmm/