Ateliers de « Formation de formateurs » (TOT) en politique de propriété intellectuelle (PI) pour l'entrepreneuriat académique comme source d'innovation pour le développement durable à l'Université d'El Oued.

Ce matin, dimanche 5 mars 2023, le lancement des ateliers de « Formation des Formateurs » (TOT) a été inauguré par la participation de 30 formateurs au Centre Incubateur d'Entreprises de l'Université d'El Oued. L'événement s'est déroulé en présence du professeur Omar Farhati, recteur de l'université, et du conseiller du ministre et président du Comité national pour l'innovation et l'entrepreneuriat dans les universités, le professeur Ahmed Mir. Egalement Dr. Mohamed Fouad Ferhat, directeur du Centre de l'Incubateur d'Entreprises d'El Oued, ainsi qu'El Habib Guedda, vice-recteur aux relations extérieures et au développement durable et à la prospective de l'université, et le secrétaire général de l'université, M. Chouki Medellal. , le directeur de l'Ecole Nationale d'Agriculture Saharienne, et les membres du Comité National, ainsi que le personnel administratif et scientifique de l'université.

Cet atelier de formation s'adresse aux directeurs des Centres d'Incubateurs d'Entreprises de l'université et aux formateurs de la catégorie des professeurs, avec un total de 30 participants issus des établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche de la région de l'Est, dont l'Université d'El Oued, l'Université de Kasdi Merbah-Ouargla, l'Université El Arabi Ben Mhidi-Tébessa, l'Université Mohammed Khider-Biskra, l'Ecole Normale Supérieure-Ouargla, l'Ecole Nationale d'Agriculture Saharienne-El Oued et le Centre de Recherches Mécaniques. Les ateliers visent à former les participants et les directeurs des centres d'incubation d'entreprises entrepreneuriales de l'université ainsi que tous leurs chercheurs académiciens.

Dans son discours, le professeur Omar Farhati, recteur de l'université, a exprimé sa gratitude à tous les représentants du Comité national pour l'innovation et l'entrepreneuriat de toutes les universités participantes, notamment au président, le professeur Ahmed Mir, et au Dr Mohammed Fouad Farhat, pour ce événement académique, qui s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le professeur Ahmed Mir, président du Comité national, a déclaré que plus de 500 formateurs dans le domaine de l'entrepreneuriat et des politiques de propriété intellectuelle (PI) ont été formés à l'issue de ces ateliers finaux, et que ces programmes font partie du soutien continu destiné aux porteurs de projets innovants et aux acteurs de la Décision Ministérielle n°1275 relative au Certificat de Startup et à la Certification des Brevets.

En marge de l'ouverture des ateliers de formation, le Dr Fouad Farhat, directeur du Centre d'incubateur d'entreprises de l'université, et le professeur Ahmed Mir, président du Comité national pour l'innovation et l'entrepreneuriat dans les universités, ont été honorés par le recteur de l'université.

Source:https://www.univ-eloued.dz/ft/