Le Président du Comité National pour la visibilité de la recherche et l'impact sur les classements universitaires des établissements d'enseignement supérieur à l'Université d'El Oued pour une visite académique.

L'Université d'El Oued a accueilli mercredi 1er mars 2023, M. Harik Hakim, président du Comité national pour la visibilité de la recherche et l'impact sur les classements universitaires des établissements d'enseignement supérieur, ainsi que le professeur Mohammed Ridwan Kafi, membre du comité.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre du programme de visites de terrain défini par la Commission Nationale pour accompagner la commission locale pour la visibilité de la recherche et l'impact sur les classements universitaires des établissements d'enseignement supérieur de l'Université d'El Oued, ainsi que différentes sous-commissions des facultés. , et d'examiner de près la participation de l'Université d'El Oued aux classements internationaux tels que QS et THE.

Une séance s'est tenue à 9h00 dans la salle principale de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, présidée par le Dr Boubekeur Mansour, vice-président des études supérieures de l'Université, nommé par le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati. La séance s'est déroulée en présence du Dr Bachir Mannaai, du vice-recteur et, outre les doyens, de leurs vices, du directeur du Centre d'entrepreneuriat, du sous-directeur des activités de l'université, des membres du comité local et des sous-comités pour la visibilité de la recherche et l'impact sur les classements universitaires des établissements d'enseignement supérieur de l'Université d'El Oued.

Au cours de son discours, il a exposé le rôle du Comité national et les différents classements internationaux auxquels les établissements d'enseignement supérieur entendent participer. M. Harik Hakim, président du Comité national, a souligné les moyens d'améliorer la visibilité de l'université et de valoriser son classement international. Il a souligné le travail important que le comité doit envisager pour soutenir les chercheurs de l'université dans l'atteinte des objectifs souhaités. À la fin de la session, les participants ont eu l'occasion de discuter et de soulever des questions et des préoccupations, suivi par M. Harik Hakim abordant divers défis.

En outre, M. Harik Hakim, sous-directeur du Comité national sur la visibilité de la recherche et l'impact sur les classements universitaires des établissements d'enseignement supérieur, a tenu une réunion à 14 heures le même jour dans le hall principal de la Faculté des sciences économiques. , Sciences Commerciales et Gestion. Cette réunion comprenait les responsables des revues scientifiques de l'Université d'El Oued. Le Dr Boubekeur Mansour, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'université, a présidé la réunion en tant que président du comité national de l'université. M. Harik Hakim s'est concentré sur les classements internationaux des revues scientifiques dans les bases de données internationales, notamment SCOPUS et ERIH PLUS. Il a discuté de divers critères et exigences d'éligibilité appliqués par les bases de données internationales et des procédures nécessaires pour améliorer le classement des revues scientifiques afin de les insérer dans ces bases de données. A la fin de la réunion, les présidents des comités de rédaction des revues ont eu l'occasion de présenter leurs préoccupations et leurs défis, ce à quoi M. Harik Hakim a répondu.

Source:https://www.univ-eloued.dz/pcncu/