Un comité ministériel inspecte les installations universitaires et les installations du secteur de la santé en vue de l'ouverture de l'Annexe de médecine.


Un comité ministériel inspecte les installations universitaires et les installations du secteur de la santé en vue de l'ouverture de l'Annexe de médecine.

Les 28 février et 1er mars 2023, la commission mixte entre le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le secteur de la santé et de la population, chargée de l'Annexe de Médecine de la Faculté de Médecine, a inspecté diverses installations de l'Université d'El Oued, notamment assistants à la Faculté des Sciences de la Vie et des Sciences Naturelles et assistants au secteur de la Santé.

 

Le comité est présidé par le professeur Warida Qasim, spécialiste en rhumatologie, et compte parmi ses membres le professeur Omar Cabati, spécialiste des maladies pulmonaires, le Dr Abdelkader Fiala, directeur de l'enseignement et de la formation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le professeur Marzouk Grinawat, Allergologue et Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université d'Alger 2.

 

Accompagné du directeur régional de la santé et du recteur de l'université, le comité a inspecté diverses installations de la Faculté des sciences de la vie et des sciences naturelles et d'autres domaines tels que les laboratoires d'analyses, les salles d'études, la bibliothèque médicale et le laboratoire COVID. Ces inspections visent à garantir les meilleures conditions d'études possibles aux étudiants de l'Annexe de Médecine, qui devrait ouvrir ses portes aux étudiants au cours de la prochaine année universitaire, en attendant l'approbation du ministère sur la base des résultats positifs de l'inspection et de l'évaluation sur le terrain. menée par le comité après la visite.

 

De plus, le comité a reçu une présentation dans le Grand Hall de l'université concernant le dossier d'ouverture d'Annexe of Medicine. Cette présentation comprenait un inventaire détaillé des ressources en personnel logistique, technique et médical mises à disposition par l'Université d'El Oued et le secteur de la santé pour l'ouverture de l'Annexe de Médecine. La commission a également entendu un rapport sur la volonté des médecins spécialisés et des pharmaciens d'enseigner les spécialités médicales à l'université.

Dans le même contexte, la commission a inspecté un certain nombre d'infrastructures sanitaires affiliées au secteur régional de santé, telles que le Centre de traitement du cancer, l'Hôpital algéro-cubain d'ophtalmologie, l'hôpital Ben Amar Djilali, la maternité et l'hôpital pédiatrique, le centre de toxicomanie, l'école paramédicale, et deux principales institutions de cliniques privées affiliées aux spécialistes : la clinique Ben Hayan et le laboratoire Al-Majd.

 

Lors d'une conférence de presse, la présidente du comité a exprimé sa profonde gratitude aux autorités locales et au secteur de la santé, remerciant le directeur de l'Université d'El-Oued pour l'hospitalité chaleureuse et la bienveillance dont ont fait preuve les autorités locales, la communauté universitaire et le secteur de la santé. Elle a affirmé que la tâche du comité est l'inspection et l'évaluation, et qu'un rapport sera soumis au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sans révéler les résultats de l'inspection au titre du « devoir de confidentialité ». Cependant, elle a exprimé son admiration pour les ressources importantes trouvées dans ce domaine, démontrant la pleine préparation et la forte volonté observées par l'université, le secteur de la santé, les autorités locales et la société civile d'ouvrir une annexe de médecine à l'université.

 

Lors de la dernière séance de travail, le gouverneur de la ville d'El oued a consacré une réunion pour discuter du thème de la mission avec les membres du comité et la délégation qui l'accompagne.

Source:https://www.univ-eloued.dz/cmsm/

التعليقات معطلة.